Un parlement en temps de guerre


Plus de cent ans nous séparent maintenant de la Grande Guerre. L’impact qu’elle a eu sur la société belge et européenne est tellement grand que son souvenir reste vivace, malgré le temps qui s’est écoulé. La Chambre a profité des quatre années de commémoration du centenaire pour se plonger dans ses propres archives, à la recherche des traces que cette guerre a laissées.

Le résultat final dépasse les attentes. Des épisodes, d’ordinaire oubliés – comme le rôle de la Chambre dans l’assistance apportée aux réfugiés belges ou encore les activités politiques des parlementaires en exil – ont à nouveau retenu l’attention. Les riches archives de la Chambre sur la période de guerre ont mené à diverses publications en cette année de commémoration 2018.

Nous avons précédemment publié les reproductions des archives liées aux activités parlementaires (questions parlementaires, documents parlementaires, compte rendu analytique). Et le 22 novembre 2018, jour pour jour cent ans après le discours du roi Albert Ier devant le parlement, nous publions un livre photo retraçant l’histoire de la Chambre en temps de guerre. Sur la base d’un travail richement illustré, les années de guerre y sont reconstruites au travers du prisme des archives parlementaires.

Le livre est disponible à la boutique au prix de 7 euros > Infos
Il peut également être commandé > Infos


Précédentes publications


La fin de la guerre:   Le retour du Roi

La fin de la guerre:   Dans l'attente de la libération

La Chambre en territoire occupé:   La fin des hostilités

La Chambre en territoire occupé:   Le coût matériel de la guerre

La Chambre en territoire occupé:   Le contrôle parlementaire en temps de guerre

La Chambre en territoire occupé:   Les députés protestent contre l'occupant


La Chambre en exil:   L'aide aux réfugiés belges

Nice-Havrais:   la Chambre en exil