WELCOME en fr
Qui peut visiter le Parlement fédéral?
    Tout le monde peut visiter le Parlement. Nous organisons des visites guidées pour les groupes du lundi au samedi. 10 à 20 personnes par groupe est un nombre idéal pour bénéficier d'une visite agréable.

    Les visiteurs individuels peuvent rejoindre un groupe constitué lors de leur arrivée.
Quel est le programme de la visite?
    Une visite dure environ une heure et demie. Le guide emmène les visiteurs dans les hémicycles de la Chambre et du Sénat, dans les salles historiques du Palais de la Nation et dans différentes salles de commission.

    Pendant les visites guidées, le Parlement poursuit son travail. Il est dès lors possible que certaines salles ne soient pas accessibles. Pendant la séance plénière, le groupe peut prendre place dans la tribune du public et suivre la séance en direct. Les visiteurs peuvent également assister à des réunions publiques de commissions. Le nombre de places réservées au public est cependant limité.

    Une rencontre avec un député peut également être organisée si vous le demandez lors de votre réservation.
Faut-il réserver à l'avance?
    Une visite guidée en groupe doit être réservée auprès du service Relations publiques. Vu le nombre important de demandes, il est prudent de réserver au moins 4 mois avant la date souhaitée de visite.

    Commencez par contacter le service au 02 549 81 36 afin de programmer votre visite. Vous devrez ensuite confirmer votre visite en complétant le formulaire d'inscription. Nous vous transmettrons alors une lettre de confirmation.

    Nous vous demanderons également de fournir une liste complète des participants.
Où dois-je me signaler?
    L'accueil des visiteurs se trouve au n°42, rue de Louvain (juste en face du n°13) ( plan d'accès - plan du quartier).

    Les samedis, l'accueil est assuré au n°13 de la rue de Louvain.

    Le responsable du groupe se présente à l'accueil avec sa carte d'identité, la lettre de confirmation et, s'il ne l'a pas encore transmise, la liste complète des participants.

    Veuillez prévenir le service Relations publiques (+32 2 549 81 36) de tout retard éventuel.

    L'usage du vestiaire est obligatoire et gratuit. Pour plus de facilité, nous vous conseillons de n'emporter que le nécessaire.
Informations pratiques importantes
  • Tous les visiteurs sont soumis à un détecteur de métaux.
  • L'utilisation du vestiaire (gratuit) est obligatoire.
  • Des casiers sont à votre disposition.
  • Seul le responsable du groupe est autorisé à prendre des photos. Il est cependant interdit de filmer.
Journées portes ouvertes
    Chaque année, la Chambre des représentants et le Sénat ouvrent leurs portes à l'occasion de la fête nationale du 21 juillet ou lors d'occasions spécifiques.

    Vous pourrez visiter le Parlement à l'aide d'une brochure vous présentant son fonctionnement, ses bâtiments historiques et son patrimoine artistique. Le personnel de la Chambre et du Sénat est alors à votre disposition pour répondre à vos questions.

    Vous trouverez davantage d'informations sur notre site environ une semaine avant ces journées portes ouvertes.
Bienvenue au Parlement fédéral - Livret à compléter pour les élèves de 5e et 6e années primaires
    Nous avons préparé un livret à compléter à l'intention des élèves de 5e et 6e primaire. N'oubliez pas de nous signaler si vous souhaitez utiliser ce document pédagogique pendant la visite de votre groupe scolaire. Les livrets seront alors à votre disposition à votre arrivée.

    Vous pouvez également utiliser le livret pour un récapitulatif en classe (dans sa version imprimée ou électronique).