Visiter le Parlement


S'inscrire - plus d'infos

Etant donné les nombreuses demandes, une visite doit être réservée au moins deux mois à l'avance.


Accueil

Le groupe accède au bâtiment par l’entrée située rue de Louvain 13 (  plan d'accès -   plan du quartier). Le responsable se présente muni de sa carte d’identité et de la lettre de confirmation, à l’heure convenue.
En cas d’empêchement, veuillez avertir le service des Relations publiques: +32 2 549 81 36.
La consigne et le vestiaire sont obligatoires. Nous invitons dès lors les visiteurs à ne pas se munir de sacs superflus.


Informations pratiques

  • Tous les visiteurs doivent passer par le portique de détection de métaux
  • L'utilisation du vestiaire est obligatoire (manteaux, sacs à main, ...) (gratuit)
  • Il y a des casiers à la disposition des visiteurs (ils fonctionnement avec une pièce de 2E)
  • Il est interdit de filmer ou de photographier


Le programme

La visite en groupe dure une heure et demie et commence par un film sur le rôle et le fonctionnement du Parlement fédéral. Après le film, les groupes effectuent une visite guidée de la Chambre et du Sénat dans leur langue, sous la conduite d’un guide professionnel. Une visite-type vous emmène dans les hémicycles, les diverses salles de commission et autres espaces historiques du Palais de la Nation, qui date de la fin du dix-huitième siècle. Bien entendu, la vie parlementaire continue de battre son plein pendant la visite. Le programme de la visite est donc tributaire de l’agenda parlementaire. Certaines salles sont inaccessibles durant les réunions et les séances plénières. Toutefois, pendant les séances plénières, le groupe peut faire l’expérience en direct d’une vraie séance parlementaire depuis le tribune du public.
Si le groupe le souhaite, une rencontre avec un parlementaire peut être organisée.