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Bulletin n° : B083 - Question et réponse écrite n° : 0536 - Législature : 51


Auteur Bart Laeremans, VB
Département Vice-Premier Ministre et Ministre du Budget et des Entreprises publiques
Sous-département Entreprise publiques
Titre SNCB. - RER. - Construction de la gare des Arcades à Watermael-Boitsfort.
Date de dépôt11/05/2005
Langue N
Publication question     B083 - Page : P14170
Date publication 20/06/2005, 20042005
Date de délai20/06/2005

 
Question

Le 2 mai 2005, le ministre a fait savoir que cinq gares supplémentaires seraient construites pour le Réseau express régional (RER). L'une d'entre elles est la gare des Arcades, à Watermael-Boitsfort. 1. a) Qui a pris la décision de construire une gare et à quelle date? b) Est-il exact que le permis de bâtir a déjà été demandé? c) A quelle date? 2. Quelle est l'utilité spécifique de ce projet? 3. A combien estime-t-on le coût de ce projet? 4. Les travaux se limiteront-ils à l'installation de quelques ascenseurs? 5. a) L'aménagement de cette gare sera-t-il financé par des moyens affectés au RER ou par des moyens de Beliris ou encore par une combinaison des deux? b) Le coût de cette gare sera-t-il en partie supporté par les fonds généraux de la SNCB? c) Dans l'affirmative, à concurrence de quel montant? 6. a) Quand les travaux devraient-ils commencer? b) A quelle date la mise en service de cette gare est-elle prévue?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord
Publication réponse     B095 - Page : P16879
Date publication 03/10/2005, 20042005
Réponse

En réponse à ses questions, j'ai l'honneur de communiquer les éléments suivants à l'honorable membre. 1. L'aménagement du point d'arrêt Arcades fait partie des conditions imposées par le Certificat d'urbanisme pour le projet de «Liaison ferroviaire Watermael-Schuman-Josaphat» du 28 mai 1999. Le permis de l'urbanisme pour Arcade a été reçu à la date du 24 juillet 2005. 2. D'après l'étude d'incidence sur l'environnement, le potentiel de voyageurs est suffisant pour créer un point d'arrêt supplémentaire dans cette zone résidentielle (avec possibilité de desserte de 2 trains par heure vers Schuman et 2 trains par heure vers Hal aux heures de pointe). 3. Le coût du projet est estimé à 0,8 million d'euros pour les travaux qui concernent spécifiquement le point d'arrêt. 4. Les travaux programmés comprennent de nouveaux quais, des escaliers d'accès et des ascenseurs. 5. Ce point d'arrêt sera financé avec des moyens destinés au projet RER. Aucun autre moyen SNCB ne sera utilisé. 6. Les travaux sont prévus entre 2006 et 2009. La mise en service est prévue selon le programme d'exploitation du RER, qui sera mis en servie en plusieurs phases à partir de 2006 (programme complet dès 2012).

 
Descripteurs EurovocPOLITIQUE D'INVESTISSEMENT | TRANSPORT FERROVIAIRE | BATIMENT | GARE FERROVIAIRE
Mots-clés libresSNCB