...

Bulletin n° : B049 - Question et réponse écrite n° : 0754 - Législature : 54


Auteur André Frédéric, PS
Département Ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre La fermeture des guichets de Pepinster, Rivage, Aywaille, Vielsalm et Gouvy.
Date de dépôt29/09/2015
Langue F
Publication question     B049
Date publication 09/11/2015, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai30/10/2015

 
Question

Je me permets d'intervenir à nouveau dans le dossier de la fermeture des guichets de certaines gares. Je souhaite obtenir des précisions sur des décisions qui me semblent contraire au bon fonctionnement de la SNCB et de son service au public. En ce qui concerne la gare de Pepinster, il s'agit d'une gare de correspondance entre les lignes 37 et 44. À ma connaissance, les autres gares de correspondance du pays ne sont pas concernées par une décision de fermeture. Il me parait important de maintenir la présence de personnel SNCB pour assurer correctement le déroulement de ces opérations. Je relève également que la fréquentation de la gare de Pepinster est en constante augmentation depuis 2011 et que le temps d'activité requis pour le maintien du guichet est presque atteint, a? un pourcent près. 1. Pouvez-vous dès lors attendre la publication des chiffres de l'année 2015 et prendre en compte les arguments développés ci-dessus avant de prendre une décision définitive pour la gare de Pepinster? 2. En ce qui concerne les gares de la ligne 42 (Rivage, Aywaille, Vielsalm et Gouvy), j'attire votre attention sur le fait que cette ligne est une liaison a? la fois internationale et rurale. Abandonner les services aux voyageurs sur une distance de 60 kms me parait difficile a? justifier. Je vous rappelle par ailleurs que les Chemins de fer Luxembourgeois sont intervenus financièrement pour l'électrification et le développement de cette liaison. Au vu de ces éléments, pouvez-vous réexaminer la décision de la suppression de tous les guichets belges entre Liège et Luxembourg?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Réponse

La SNCB m'informe que suite aux remarques et arguments avancés, elle a réexaminé en détail la situation des gares concernées et a procédé à des analyses supplémentaires. Tout d'abord, la SNCB tient à rappeler les moyens dont disposent les voyageurs pour s'informer ou pour se procurer un titre de transport en dehors des guichets des gares: - s'informer: le call center accessible 7 jours/7 de 7.00 à 21.30 heures et le site www.sncb.be accessible 7 jours/7 24h/24h. Les voyageurs font plus de 500.000 fois par an appel au call center de la SNCB qui enregistre de très bons chiffres en termes d'accessibilité, et dont les agents sont tout aussi qualifiés que ceux affectés aux guichets pour fournir au voyageur des informations de qualité. - acheter un titre de transport: - les automates délivrent 95 % des produits de la gamme tarifaire, y compris les validations des abonnements (Mobib ou papier) - via www.sncb.be ou l'application mobile. L'arrêt de l'offre de service à un guichet est opérée pour des raisons d'efficacité et d'une mise en oeuvre ciblée des moyens de la SNCB et ne peut donc être comparé à un démantèlement de l'offre de service au voyageur. Un voyageur peut recourir à plusieurs canaux alternatifs - automatisés ou non - pour obtenir des informations ou s'acheter un titre de transport, à l'exception de la confection d'une carte Mobib qui actuellement, nécessite encore le passage par un guichet. Dans le courant de l'année 2016, la SNCB prévoit d'également proposer cette opération via internet, comme cela se produit déjà chez d'autres opérateurs de transport public. La SNCB a revérifié son analyse pour les gares de Pépinster, Rivage, Aywaille, Vielsalm et Gouvy et est arrivée aux conclusions suivantes: - Pépinster, Aywaille/ Vielsalm: les guichets ont été fermés le 1er octobre (2015). - Rivage: la fermeture du guichet doit être maintenue. Elle est intervenue le 15 décembre 2015, lors du départ du personnel Infrabel occupant les lieux. - Gouvy: du personnel SNCB (de la direction B-Transport) assure actuellement la vente. Le guichet reste donc ouvert jusqu'à nouvel ordre.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocPROVINCE DE LIEGE | PROVINCE DE LUXEMBOURG | POLITIQUE DES TRANSPORTS | SERVICE | TRANSPORT FERROVIAIRE | GARE FERROVIAIRE
Mots-clés libresSNCB