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Bulletin n° : B055 - Question et réponse écrite n° : 0880 - Législature : 54


Auteur Inez De Coninck, N-VA
Département Ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre La vitesse d'accélération et de freinage d'une rame de voitures M7.
Date de dépôt17/11/2015
Langue N
Publication question     B055
Date publication 21/12/2015, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai18/12/2015

 
Question

La commande des nouvelles voitures à double étage (M7) se concrétise de plus en plus. Il s'agira d'une commande d'une importance considérable puisqu'elle sera la plus grande de l'histoire de la SNCB. Il est dès lors essentiel que chacun des aspects de cette commande soit mûrement réfléchi et axé sur l'avenir. Une maquette de ce matériel pouvait être visitée récemment. Les organisations de voyageurs ont formulé quelques observations à ce propos. La SNCB s'efforce en permanence d'améliorer la ponctualité de ses trains. Un des critères à prendre en considération à cet égard est la vitesse d'accélération et de décélération des rames. La ponctualité du train est proportionnelle à cette vitesse d'accélération et de décélération. Sur l'ensemble de la durée d'utilisation d'une rame de M7, ces quelques secondes de plus ou de moins représentent une différence considérable. Il va de soi que ces performances ne devront jamais hypothéquer la sécurité. 1. a) Quelles sont respectivement les vitesses d'accélération et de freinage d'une rame de M7? b) Pouvez-vous comparer ces caractéristiques à celles d'autres rames (par exemple de M6)? 2. Les vitesses d'accélération et de freinage ont-elles été prises en considération lors de l'adjudication? Dans l'affirmative, comment?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Réponse

1. a) et b) Le temps d'accélération et de freinage du nouveau matériel roulant à deux niveaux du type M7 a été déterminé en fonction de la jonction Nord-Midi où il sera utilisé. Le temps d'accélération et de freinage des rames M7 composées de 6 ou 12 voitures sera meilleur que celui des rames remorquées par des locomotives T18/ T19, et le temps d'accélération et de freinage des rames M7 composées de 4 ou 8 voitures sera meilleur que celui des automotrices AM 96 et AM Break. 2. Les aspects techniques de l'accélération et du freinage ont été intégrés dans les Spécifications Techniques du cahier spécial des charges du contrat. Les deux aspects mentionnés sont toujours un point d'attention majeur dans un projet d'achat de nouveau matériel roulant, non seulement au regard de la ponctualité, mais surtout aussi eu égard à la sécurité des trains en combinaison avec la réglementation la plus récente relative notamment à l'ETCS (European Train Control System).

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocPARC FERROVIAIRE | POLITIQUE DES TRANSPORTS | TRANSPORT FERROVIAIRE | ACHAT
Mots-clés libresSNCB