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Bulletin n° : B057 - Question et réponse écrite n° : 0886 - Législature : 54


Auteur Frank Wilrycx, Open Vld
Département Ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre La caténaire de la voie A à Mol.
Date de dépôt23/11/2015
Langue N
Publication question     B057
Date publication 11/01/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai28/12/2015

 
Question

En décembre 2015, les premiers trains à traction électrique circuleront entre Herentals et Mol. Cette gare sera l'aboutissement provisoire d'un projet d'infrastructure dont l'accomplissement s'éternise. En gare de Mol, même si les voies A, 1, 2 et 3 ont été électrifiées, la mise sous tension de la caténaire de la voie A ne sera pas autorisée pour des raisons de sécurité liées, semble-t-il, à la proximité de la station de carburant pour les trains diesel. Les trains de la liaison L Anvers-Mol, sur laquelle circuleront à partir du mois de décembre des automotrices électriques de la série AM08, s'arrêtent actuellement sur la voie A. En revanche, la relation Anvers-Mol/Hamont, qui continuera à être desservie par des trains diesel, n'a pas d'accès à cette voie. En d'autres termes, la voie A ne sera plus guère fonctionnelle pour le trafic voyageurs. 1. Quel a été le coût de l'électrification de la voie A à Mol? 2. Pourquoi n'a-t-on pas pris en considération la présence de cette station de carburant dans le plan d'électrification? 3. Est-il prévu de déplacer la station de carburant dans un avenir proche afin de pouvoir mettre sous tension la caténaire de la voie A? 4. La non-utilisation de la caténaire de la voie A a-t-elle une incidence sur la desserte de la gare de Mol sur le plan opérationnel? Dans l'affirmative, quelle est cette incidence?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Réponse

1 et 2. Le coût de l'électrification de la voie A à Mol a été d'environ 170.000 euros. Les travaux pour cette voie A ont été exécutés conjointement avec l'ensemble plus vaste de travaux parce qu'une réalisation ultérieure distincte se serait avérée plus coûteuse. Cette caténaire est pour l'instant isolée du reste des voies. Cela restera ainsi jusqu'au moment où la station de carburant aura été déplacée. 3. La SNCB, propriétaire de la station de carburant, ne projette pas de la déplacer dans un avenir proche. 4. Non, le plan de transport 2015 n'en a pas tenu compte.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocENERGIE ELECTRIQUE | INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT | PROVINCE D'ANVERS | POLITIQUE DES TRANSPORTS | RESEAU FERROVIAIRE | TRANSPORT FERROVIAIRE
Mots-clés libresSNCB