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Bulletin n° : B059 - Question et réponse écrite n° : 0941 - Législature : 54


Auteur Georges Gilkinet, Ecolo-Groen
Département Ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre Les modifications horaires sur la ligne Charleroi-Couvin et la limitation d'un convoi à Mariembourg.
Date de dépôt16/12/2015
Langue F
Publication question     B059
Date publication 25/01/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai19/01/2016

 
Question

À l'occasion de la mise en place de ses nouveaux horaires le lundi 14 décembre 2015, la SNCB a procédé à une réduction de l'offre sur la ligne 132 qui relie Charleroi à Couvin. En effet, le train qui quitte Charleroi à 18h43 s'arrête désormais à Mariembourg et ne poursuit pas jusqu'à Couvin. De prime abord, ce changement pourrait apparaître comme anecdotique. Ce ne sera évidemment pas le cas pour les navetteurs couvinois qui empruntaient ce convoi. Cette décision de la SNCB succède en outre à une série de mauvaises nouvelles pour la ligne 132: fermeture des guichets notamment à Walcourt, Couvin et bientôt Mariembourg, diminution de la desserte en décembre 2014, etc. Par ailleurs, la finalisation du contournement autoroutier de Couvin nécessite des travaux importants et lourds pour préserver ce tronçon. 1. Pour quelle(s) raison(s) la SNCB a-t-elle décidé que le train qui quitte Charleroi à 18h43 s'arrêtera désormais à Mariembourg? Ce changement préfigure-t-il d'autres modifications allant dans le même sens? 2. Quel est le montant de l'économie escompté? 3. Quelles mesures seront prises pour assurer la sécurité et la convivialité de l'accueil en gare Mariembourg suite à la fermeture prochaine des guichets? Des contacts ont-ils été pris avec les autorités locales à ce sujet? 4. Quelle alternative est proposée pour les voyageurs devant se rendre à Couvin? 5. Quels travaux sont encore prévus sur cette ligne dans le cadre de la construction du contournement de Couvin? Quel est le calendrier de la SNCB et d'Infrabel? Quel en est le budget? Comment le trafic sur la ligne sera-t-il impacté?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Réponse

1. Infrabel travaille à la mise à double voie du tunnel à voies mariées de Jamioulx. Ces travaux, commencés en 2014 coté Charleroi, ont basculé côté Cour-sur-Heure le 13 décembre dernier déplaçant en conséquence le chantier d'Infrabel. Au niveau de l'exploitation des trains, l'ancienne zone chantier Charleroi - Jamioulx est à nouveau à 2 voies alors que la double voie entre Jamioulx et Cour-sur-Heure est réduite à une voie unique pendant cette phase travaux. Cette nouvelle voie unique a entrainé la modification horaire de quelques trains P sur la ligne 132. C'est dans ce contexte que le train P 8713 de 18h25 a dû être retardé de 18 minutes au départ de Charleroi. Ce sillon de 18h43 doit cependant stationner 12 minutes à Walcourt, avant de pouvoir s'engager sur la voie unique Walcourt - Mariembourg. Les IC 3940 et 3919 occupent ensuite la voie unique Mariembourg - Couvin, empêchant le P 8719 de circuler au-delà de Mariembourg. Cette limitation de parcours résulte donc d'une réduction temporaire de l'infrastructure dans le cadre de travaux Infrabel et non d'un choix délibéré de la SNCB. A la fin du chantier de Jamioulx, le parcours concerné sera prolongé jusqu'à Couvin. 2. La décision ne repose pas sur une logique d'économie. 3. Après la fermeture des guichets dans la gare de Mariembourg, la sécurité sera suivie de manière permanente par le Corporate Security Service de la SNCB. L'enjeu est de pouvoir garantir une présence maximale préventive dans les gares, les points d'arrêt et les trains. En cas d'ennui, des mesures seront prises en concertation avec les autorités locales et la police. 4. Pour les voyageurs du P 8713 anciennement au départ de Charleroi-Sud à 18h25, il leur est conseillé de prendre le train IC 3918 de 18h14, soit 11 minutes plus tôt. Pour ceux qui ne peuvent quitter leurs activités 11 minutes plus tôt, ils sont invités à prendre le train IC 3919 de 19h14 qui sera alors l'alternative la plus rapide. 5. Infrabel me communique qu'il n'y a, à l'heure actuelle, aucune planification de chantier sur cette ligne dans le cadre de la construction du contournement de Couvin. Sur la base de ces informations, la SNCB me fait savoir qu'aucune réduction d'offre n'est donc envisagée avant décembre 2017, lors de la révision du plan de transport.

 
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Mots-clés libresSNCB | HORAIRE DES TRANSPORTS