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Bulletin n° : B062 - Question et réponse écrite n° : 0946 - Législature : 54


Auteur Barbara Pas, VB
Département Vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments
Sous-département Sécurité et Intérieur
Titre Politique en matière de communication.
Date de dépôt11/01/2016
Langue N
Publication question     B062
Date publication 15/02/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai12/02/2016

 
Question

Il est important de communiquer de manière correcte et efficace. S'il est possible de faire appel à cet effet à un bureau de communication externe, bien souvent les talents nécessaires sont présents dans les services concernés. 1. Pourriez-vous indiquer, pour chaque entité relevant de vos domaines de compétences, par année et ce depuis le 1er janvier 2011: a) quels bureaux de communication ont été désignés; b) quelle procédure d'adjudication a été suivie; c) quel était le montant du marché; d) quelle était la nature de la mission; e) s'il s'agissait d'une simple mission de projet ou d'une mission à la portée plus large (par exemple, confection d'imprimés, achat d'espaces publicitaires ou de temps d'antenne, etc.)? 2. Quel est l'effectif du personnel (en ETP par niveau) chargé au sein de chaque entité relevant de vos domaines de compétences de la communication externe? 3. Comment garantissez-vous au sein de vos différents domaines de compétences une communication uniforme, tant au niveau du contenu que de la forme?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B068
Date publication 04/04/2016, 20152016
Réponse

SPF Intérieur 1. Aperçu des marchés confiés à des bureaux de communication externes depuis 2011: Rapport d'activités 2010: a) CIBE Centrum voor Overheidscommunicatie. b) Appel d'offres général (via le contrat-cadre du SPF PO). c) 28.527,63 euros TVAC. d) Réalisation du rapport annuel 2010. e) Concept, photographie, mise en page, impression, PDF et cd-rom, expédition. Rapport d'activités 2011: a) IPM Printing. b) Procédure négociée sans publicité préalable. c) 11.472,14 euros TVAC. d) Impression et expédition du rapport d'activités 2011. e) Impression et expédition. Film Développement durable (2011): a) Arizona Films. b) Appel d'offres. c) 6.627,44 euros TVAC. d) Réalisation d'un film promotionnel sur le développement durable au sein du SPF Intérieur. e) Scénario, montage et son. Campagne d'affichage 112 dans les aéroports (2012): a) Maken (designer freelance). b) Procédure négociée sans publicité. c) Design: 2.141,70 euros HTVA - Coût de production: 1.500 euros et 2.200 euros HTVA - Espace publicitaire: 17.000 euros et 11.500 euros HTVA. d) Campagne d'affichage 112 dans les aéroports de Brussels Airport (juillet - août 2012) et de Brussels South Charleroi Airport (juillet 2012 - juin 2013). e) Simple projet, impression et espace publicitaire auprès de JC Decaux et ATP (monopole de la publicité dans les aéroports). Campagne 112 "pas de blabla" (2012): a) Réalisation (designer freelance). b) Procédure négociée sans publicité. c) Design : 830 euros HTVA - Impression et distribution: 21.311,78 euros HTVA. d) Campagne 112 "pas de blabla" sur l'utilisation correcte des numéros d'urgence (juillet 2012 - juin 2013). e) Conception par Maken, impression chez Crea, Arpaco, Continuga et Nicephore. Développement d'un nouveau site web www.112.be (2012): a) Weblounge. b) Procédure négociée sans publicité. c) Développement: 4.380,20 euros HTVA - Hébergement: 120 euros par an HTVA. d) Développement nouveau site web www.112.be. e) Développement et CMS et conception. Développement d'un nouveau site web www.securitecivile.be (2013): a) Make Me Web en sous-traitance de NRB - Internet Architects. b) Contrat-cadre via FedICT. c) Développement: 26.400,99 euros HTVA - Structure, wireframes et conception: 34.267,20  euros HTVA. d) Développement d'un nouveau site web www.securitecivile.be. e) Développement et structure / wireframes et style maison Intérieur en ligne. Campagne 112 SMS pour les sourds et les malentendants (2015): a) Fédération francophone des Sourds de Belgique. b) Procédure négociée sans publicité. c) Mise en page: 1.500 euros HTVA - Vidéo: 650 euros HTVA. d) Campagne 112 SMS pour les sourds et les malentendants. e) Projet et production film. Campagne pickpocket: a) Mink. b) Appel d'offres avec procédure négociée. c) 9.438 euros. d) La Direction générale Sécurité et Prévention souhaite développer une nouvelle campagne afin de sensibiliser les citoyens au phénomène de criminalité qu'est le vol à la tire. Elle souhaite rappeler aux citoyens de toujours faire attention à leurs objets de valeur, sans pour autant vouloir leur faire peur. e) L'agence devait trouver l'idée créative et réaliser les différents visuels. Sécurité lors des festivals: a) Chapo, Content.Ment. b) Appel d'offres restreint. c) Content.Ment: 3.600 euros HTVA - Chapo: 1.560 euros HTVA. d) La Direction Sécurité locale intégrale entend soutenir les communes dans l'organisation de festivals et d'événements, en particulier en ce qui concerne l'aspect sécurité. Elle souhaite dès lors créer un outil en ligne reprenant un aperçu des risques avec pour chacun des conseils de sécurité, des outils, des contacts utiles et des bonnes pratiques. e) Il s'agissait de deux missions différentes. D'une part une simple mission de projet, à savoir le développement d'icônes spécifiques pour le site web www.besafe.be. D'autre part les interviews par téléphone et la retranscription de ces interviews. Campagne sur les risques Seveso - concept créatif (2012): a) There. b) Procédure négociée sans publicité préalable. c) 79.684,55 euros. d) Campagne sur les risques Seveso - concept créatif. e) Elaboration, développement et mise en oeuvre d'un concept créatif dans le cadre d'une campagne d'information sur les risques des installations dites Seveso et les mesures préventives afin de prévenir les conséquences d'accidents impliquant des substances dangereuses dans ces installations. Campagne sur les risques Seveso - jeu en ligne (2012): a) Playlane. b) Procédure négociée sans publicité préalable. c) 28.041,75 euros. d) Campagne sur les risques Seveso - jeu en ligne. e) Concept et création d'un jeu en ligne (Serious Game) pour soutenir la campagne d'information sur les risques Seveso. Campagne sur les risques Seveso - site web (2012): a) Defimedia. b) Procédure négociée sans publicité préalable. c) 14.036,00 euros. d) Campagne sur les risques Seveso - site web. e) Développement et réalisation d'un site web de la campagne dans quatre langues. Style graphique pour le site web info-risques.be (2013): a) Dogstudio. b) Procédure négociée sans publicité. c) 10.285 euros TVAC. d) Style graphique pour le site web info-risques.be. e) Développement d'une identité visuelle graphique sur base d'une vision et d'une stratégie de communication intégrée sur les risques. Il est entendu: le développement d'un logo, d'un slogan, d'une CSS pour le site web, la création d'un lay-out et d'un template pour des brochures et affiches, la création de banners web et de pictogrammes. 10 ans de la planification d'urgence (2014): a) Vertigo-CS. b) Procédure négociée sans publicité. c) 34.249,24 euros TVAC. d) 10 ans de la planification d'urgence. e) Réalisation d'un DVD pour les 10 ans de la planification d'urgence. Il s'agit d'une compilation de témoignages tant des fonctionnaires de planification d'urgence que de la communication de crise. Vidéos sur les risques (Seveso) (2015): a) Sylvester Productions. b) Procédure négociée sans publicité préalable. c) 41.955,60 euros. d) Vidéos sur les risques (Seveso). e) Concept, création et production de vidéos pédagogiques et modernes en vue d'apprendre au citoyen les actes à effectuer et la réaction à avoir en cas d'urgence. Dépliants pour les élections (2013): a) XOD de Balen. b) Trois firmes de communication ont été contactées par mail. Une offre leur a été demandée. c) 1.246,30 euros. d) Mise en page et impression de deux dépliants dans les trois langues nationales (NL/FR/DE) pour les électeurs européens contenant des informations sur la procédure de vote, comment voter valablement, comment poser sa candidature, les conditions pour pouvoir voter le 25 mai 2014, etc. e) Mise en page et impression de deux dépliants. 2. Les différentes entités disposent de la capacité en équivalents temps plein (ETP) suivante pour la communication: Cellule centrale d'Information et de Communication: 1,74 ETP (niveau A). Direction générale Sécurité civile: 4,6 ETP (3 niveau A et 1,6 niveau C). Direction générale Sécurité et Prévention: 1 ETP (niveau A). Direction générale Centre de Crise: 1,5 ETP (1 niveau A et 0,5 niveau B). Direction générale Institutions et Population: 2,35 ETP (1,80 niveau A et 0,55 niveau C). 3. La Cellule centrale d'Information et de Communication coordonne les différents responsables communication et veille à ce que leurs messages soient accordés. AFCN 1. a), b), d) et e) 2011: Trinôme pour la mise en page et l'impression du rapport annuel 2010. Procédure négociée sans publicité. TamTam pour la réalisation d'une vidéo d'entreprise. Procédure négociée sans publicité. Auxipress pour la revue de press et monitoring sur la base de trois offres. Wannabe Prevention Radon pour une campagne de prévention Radon. Procédure négociée sans publicité. 2012: Concerto en IPM pour la mise en page et l'impression du rapport annuel. Accord-cadre pour trois ans pour la mise en page et l'impression des documents (rapports annuels 2011, 2012 et 2013.) Mediargus pour la revue de presse (fin de contrat). Mediatic pour la réalisation des vidéos d'entreprise. Procédure négociée sans publicité. Auxipress pour monitoring sur la base de trois offres. 2013: Newway Predos pour des brochures médicales, un projet du secteur médicale. Prestataire unique pour diffuser la communication par le BVK/ABP. 2014: Auxipress pour la revue de presse. Reconduction tacite. Mediatic pour la réalisation des vidéos d'entreprise 2014. Procédure négociée sans publicité. 2015: Mediatic pour la réalisation des vidéos d'entreprise 2015. Procédure négociée sans publicité. Auxipress pour la revue de press. Reconduction tacite. c) À notre regret, nous ne pouvons dévoiler les coûts puisqu'il s'agit d'informations d'entreprise au sens de l'article 6§1, 7° de la loi du 11 avril 1994 relative à la publicité de l'administration. L'Agence est contrôlé par la Cour des Comptes, qui vérifie ces informations. L'Agence est en outre contrôlée par un réviseur d'entreprises. 2. Le service communication de l'AFCN se compose de trois équivalents temps plein, d'un chef de service et d'une assistante administrative. Les membres de ce service sont chargés de la communication interne et externe, de la mise à jour du site web et des contacts avec le parlement fédéral. 3. En ce qui concerne la cohérence de la forme, l'AFCN dispose d'une charte graphique qu'elle utilise pour tous les moyens de communication externes. Pour préserver une uniformité de fond, l'AFCN applique des procédures de communication bien décrites. Régie des Bâtiments 1. a) à e) Le service communication de la Régie des Bâtiments se charge lui-même de la pre-press de ses actions de communication. En 2011, dans le cadre des activités associées au média, il a été fait appel à: - Belga Media Support (publication de communiqués de presse, réception de messages concernant la propre organisation), 9.972,92 euros; - Trustmedia (annonce dans De Tijd/L'Echo, stand Régie au salon immobilier Realty), 925,65 euros; - Publicomm, (publireportage Régie des Bâtiments dans le magazine professionnel Architecture Urbanisme), 5.589 euros. Ces marchés ont été attribués sur base d'une offre. En 2012: - Belga Media Support (publication de communiqués de presse, réception de messages concernant la propre organisation), 11.678,92 euros; - Roularta (publi-reportage Régie dans Trends Office Guide), 3.872 euros; - Bi-Media (publi-reportage Régie dans Belgium Real Estate Showcase), 4.658,50 euros; - Trustmedia (annonce dans De Tijd/L'Echo, stand Régie au salon immobilier Realty), 1.028,50 euros; - MediaPlanet (participation publireportage concernant le Partenariat Public Privé dans Trends-Tendances), 5.929 euros; - Publicomm (publireportage Régie des Bâtiments dans le magazine professionnel Architecture Urbanisme), 5.664 euros; - MediaPlanet (participation publireportage concernant le Partenariat Public Privé dans Trends-Tendances), 8.470 euros. Ces marchés ont été attribués sur base d'une offre. En 2013: - Belga Media Support (publication de communiqués de presse, réception de messages concernant la propre organisation), 9.306,18 euros; - Roularta (publi-reportage Régie dans Trends Office Guide), 3.872 euros; - MIB Publishing (publireportage Régie dans Made in Belgium), 3.751 euros; - MediaPlanet (annonce concernant PPP dans Trends-Tendances), 5.929 euros; - Bi-Media (publi-reportage Régie dans Belgium Real Estate Showcase), 4.658,50 euros; - Publicomm (publireportage Régie des Bâtiments dans le magazine professionnel Architecture Urbanisme), 5.664 euros. Ces marchés ont été attribués sur base d'une offre. En 2014: - Belga Media Support (publication de communiqués de presse, réception de messages concernant la propre organisation), 10.035,21 euros; - MIB Publishing (publireportage Régie dans Made in Belgium), 3.884,10 euros; - Palindroom (package de communication site web Architectura), 1.512,50 euros; - Metro (publication annonce de recrutement), 15.662,24 euros; - Roularta (publireportage Régie dans Trends Office Guide), 3.872 euros; - Bi-Media (publireportage Régie dans Belgium Real Estate Showcase), 4.658,50 euros; - Publicomm (publireportage Régie des Bâtiments dans le magazine professionnel Architecture Urbanisme), 5.664 euros; Ces marchés ont été attribués sur base d'une offre. En 2015: - Belga Media Support (publication de communiqués de presse, réception de messages concernant la propre organisation), 8.677,63 euros; - MIB Publishing (publireportage Régie dans Made in Belgium), 4.023,25 euros; - Palindroom (package de communication site web Architectura), 2.178,00 euros; - Oilinwater (projet de banner enquête du marché pour newsletter digital), 208,79 euros; - Property EU (annonce enquête du marché dans newsletter international), 2.500 euros; - Roularta (publireportage Régie dans Trends Office Guide), 3.950,65 euros; - Metro (annonce de recrutement), 11.283 euros; - Publicomm (publireportage Régie des Bâtiments dans le magazine professionnel Architecture Urbanisme), 5.664 euros; - De Persgroep (annonce vente de bâtiments), 17.750,7 euros; - Mediahuis (annonce vente de bâtiments), 9.061,39 euros. Ces marchés ont été attribués sur base d'une offre. 2. Dans le service communication, il y a trois ETP en niveau A, deux ETP en niveau B et un ETP en niveau D. Le service de communication se charge de la communication interne et externe; ses collaborateurs d'équipe sont polyvalents et flexibles. Ils supportent le porte-parole dans l'exécution de ses tâches. 3. La correspondance formelle de la communication tient compte des directive pour la communication externe de la Chancellerie (comme l'utilisation du logo ".be") et le style-maison de l'organisation. Sur le plan du contenu, la communication (communiqués de presse) correspond à la cellule stratégique. Les activités médiatiques avec d'autres services publics sont toujours organisées en accord avec les services de communication concernés.

 
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