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Bulletin n° : B063 - Question et réponse écrite n° : 0996 - Législature : 54


Auteur Jean-Marc Nollet, Ecolo-Groen
Département Ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre La nouvelle technologie pour les rétroviseurs des automobiles.
Date de dépôt15/01/2016
Langue F
Publication question     B063
Date publication 23/02/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai19/02/2016

 
Question

Lors du dernier salon CES (Consumer Electronics Show) qui s'est tenu à Las Vegas, plusieurs constructeurs et équipementiers ont présenté des alternatives aux rétroviseurs classiques que nous connaissons sur nos automobiles. Ces nouvelles technologies qui consistent à appliquer des caméras en lieu et place des miroirs permettent, selon les concepteurs, d'éviter les problématiques liées à l'angle mort. Ce nouveau dispositif permettrait, en outre, d'améliorer l'aérodynamique des véhicules et, par corollaire, réduirait leur consommation de carburant. 1. Quelle analyse faites-vous de ces nouvelles avancées technologiques? 2. Quelles mesures avez-vous mises en oeuvre afin de réduire les zones de visibilité limitée ou nulle se situant autour des véhicules et les risques d'accidents qui en découlent, particulièrement pour les cyclistes et les conducteurs de véhicules motorisés à deux roues?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Réponse

Ces nouvelles technologies sont étudiées au niveau international et suivies de près par mon Administration. Ce dossier a notamment été discuté au sein d'un groupe informel du GRSG (groupe de travail sur la sécurité générale des véhicules), sous-groupe du WP 29 (le Forum Mondial de l'UNECE concernant la réglementation des véhicules), qui est suivi par la Direction générale Transport routier et sécurité routière du SPF Mobilité. Ce groupe international a terminé son travail en 2015 en proposant une réglementation de cette technologie dans le règlement 46 de l'UNECE concernant l'homologation des systèmes de vision indirecte et des véhicules à moteur en ce qui concerne le montage de ces systèmes. Ces systèmes de caméra sont donc officiellement reconnus comme au moins équivalents au niveau de sécurité des rétroviseurs actuels, ce qui permettra, comme vous le soulignez, de réduire la consommation de carburant des véhicules qui en seront équipés. La Commission Européenne envisage d'inclure ces systèmes dans son règlement de sécurité générale et est en train de faire une analyse d'impact à ce sujet. Dès que ces systèmes feront parties dudit règlement, les autorités de réception pourront les homologuer, afin de permettre aux constructeurs d'en équiper leurs véhicules en Europe.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocEQUIPEMENT DE VEHICULE | POLITIQUE DES TRANSPORTS | NOUVELLE TECHNOLOGIE | SECURITE ROUTIERE