...

Bulletin n° : B064 - Question et réponse écrite n° : 0639 - Législature : 54


Auteur Denis Ducarme, MR
Département Vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur
Sous-département Emploi, Économie et Consommateurs
Titre L'économie circulaire en Europe.
Date de dépôt27/01/2016
Langue F
Publication question     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai26/02/2016

 
Question

Entreprises, organisations de la société civile et pouvoirs publics de toute l'Europe se sont réunis les 25 et 26 janvier 2016 pour discuter de l'économie circulaire, c'est-à-dire une économie qui réutilise autant que possible les produits et les matières premières. L'économie circulaire constitue une priorité de la présidence néerlandaise, durant laquelle les propositions de la Commission en la matière seront examinées par diverses formations du Conseil (Environnement, Compétitivité et Agriculture). Ces propositions portent sur la révision de la réglementation relative aux déchets et l'adoption d'un plan d'action pour stimuler l'économie circulaire. Les Pays-Bas souhaitent que les négociations sur le paquet consacré aux déchets commencent rapidement. 1. Des représentants des autorités belges étaient-ils présents à cette réunion? Si oui, quels sont les positions et les points de vue du Gouvernement qu'ils ont délivré? 2. Quelle est l'évolution de l'économie circulaire en Belgique? De nouvelles initiatives sont-elles envisagées? 3. Quel est le potentiel de croissance de l'économie circulaire dans notre pays?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B065
Date publication 07/03/2016, 20152016
Réponse

1. De nombreux événements sont organisés en Europe au sujet de l'économie circulaire. Le même jour que la conférence aux Pays-Bas se tenait, à Bruxelles, dans les locaux de la Fédération des Entreprises de Belgique, une réunion de la plateforme de l'économie circulaire mise en place par cette organisation à laquelle à participé le responsable de mon administration pour l'économie circulaire. Sans doute des représentants belges d'autres administrations ont-ils participé à cette réunion. Mon administration ne dispose toutefois pas de cette information. 2. Le passage d'une économie essentiellement linéaire à une économie circulaire prendra certainement du temps. Il vaut mieux du reste parler ici d'économie durable nécessitant des adaptations des modes de production et de consommation. L'économie circulaire est surtout orientée vers une utilisation plus efficace des ressources. Dans ce domaine, notre pays tout comme l'ensemble des pays du Benelux, est plutôt un 'front runner', tant en matière de récupération et de recyclage qu'en matière de recherche et d'innovations. Les initiatives sont multiples mais il est souvent difficile de pouvoir s'y retrouver. Il faut pouvoir développer des approches plus coordonnées et exploiter au mieux les synergies. Il convient également de bien analyser les entraves actuelles à une transition vers l'économie durable. C'est pourquoi j'ai décidé de mettre en place un 'centre de connaissance en économie durable' avec une attention plus particulière à l'économie circulaire, tenant compte, notamment de la mise en oeuvre de la feuille de route proposée par la Commission dans sa communication " Boucler la boucle - Un plan d'action de l'Union européenne en faveur de l'économie circulaire (COM(2015) 614 du 2 décembre 2015) ". Mon administration travaille également avec le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, au développement de projets concrets tels que ceux proposés déjà dans le document conjoint des deux administrations "Vers une Belgique pionnière de l'économie circulaire" http://economie.fgov.be/fr/binaries/Vers_une_Belgique_Pionniere_de_l_economie_circulaire_tcm326-259697.pdf 3. En ce qui concerne le potentiel économique de l'économie circulaire en Belgique, une étude actuellement en cours laisse entrevoir une valeur ajoutée de 3.174 millions d'euros avec quelque 42.448 emplois à la clé. Ces chiffres pourraient encore augmenter.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE ECONOMIQUE
Descripteurs EurovocPOLITIQUE ECONOMIQUE | RECYCLAGE DES DECHETS | DEVELOPPEMENT DURABLE