...

Bulletin n° : B064 - Question et réponse écrite n° : 0453 - Législature : 54


Auteur Denis Ducarme, MR
Département Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales
Sous-département Affaires étrangères et européennes
Titre L'Arabie saoudite.
Date de dépôt22/01/2016
Langue F
Publication question     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai26/02/2016

 
Question

L'Arabie saoudite a exécuté le 2 janvier 2016, 47 personnes condamnées pour terrorisme dont le chef religieux chiite Nimr Baqer al-Nimr, figure de la contestation contre le régime, suscitant l'indignation dans le monde. 1. Quelle est la situation du dialogue politique et des échanges économiques entre l'Arabie saoudite et la Belgique et avec l'Union européenne? Quelle est l'évolution du dialogue sur la question de la peine de mort et du droit des femmes et des minorités sexuelles et religieuses? 2. a) Combien de Belges sont répertoriés dans ce pays? b) Des consignes spécifiques leur sont-elles envoyées?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B065
Date publication 07/03/2016, 20152016
Réponse

Le dialogue politique entre l'Union européenne et l'Arabie saoudite se déroule principalement dans le cadre de l'accord de coopération UE-GCC de 1988 qui prévoit un dialogue politique institutionnalisé. Ceci se traduit par des réunions au niveau des hauts fonctionnaires, dont la prochaine réunion devrait se tenir début mars 2016, ainsi que par une réunion ministérielle annuelle UE-GCC, qui cette année devrait se tenir en mai à Bruxelles. Ce dialogue UE-GCC est complété par des contacts bilatéraux avec l'Arabie saoudite, notamment par le biais de la représentation de l'Union européenne à Riyad. Pour la Belgique, le dialogue politique avait par le passé lieu en fonction des dossiers et des opportunités de rencontre au niveau des hauts fonctionnaires ou au niveau politique. Soucieux d'intensifier et de formaliser ce dialogue la Belgique et l'Arabie saoudite ont signé en 2014 une lettre d'intention pour structurer le dialogue politique bilatéral. Ce dialogue offre l'occasion pour les deux parties d'aborder les sujets d'intérêt commun mais aussi les sujets plus sensibles tels que les Droits de l'homme. La seconde session de ces consultations bilatérales au niveau des hauts fonctionnaires se tiendra au premier semestre de cette année. Concernant le dialogue au sujet des Droits de l'homme, il existe une volonté dans le chef de l'UE de mettre sur place un groupe de travail UE-GCC pour structurer le dialogue avec le GCC sur les Droits de l'homme. La Belgique soutient cette initiative qui pourrait offrir une plateforme pour aborder tous les aspects des Droits de l'homme entre autre le droit des femmes, des minorités religieuses et des LGBT's. Au niveau des échanges économiques l'Arabie saoudite est pour la Belgique le 30ème marché d'exportation, ce qui représente environ 1,6 milliard d'euros d'exportation en 2015. L'Arabie saoudite est notre 32ième fournisseur et la balance commerciale est positive pour la Belgique. 439 Belges sont inscrits à notre Ambassade à Riyad comme résidents en Arabie saoudite. Les Belges résidant sur place ou qui voyagent en Arabie saoudite sont invités à consulter régulièrement le site internet des affaires étrangères et à s'informer sur la situation politique et sécuritaire dans le pays. Aucune consigne particulière n'a été envoyée ces derniers mois, seul notre avis de voyage a été modifié afin d'inclure les dernières évolutions dans le pays.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE EXTERIEURE
Descripteurs EurovocDROITS DE L'HOMME | DROITS DE LA FEMME | PEINE DE MORT | ARABIE SAOUDITE | POLITIQUE EXTERIEURE