...

Bulletin n° : B064 - Question et réponse écrite n° : 0468 - Législature : 54


Auteur Denis Ducarme, MR
Département Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales
Sous-département Affaires étrangères et européennes
Titre La Moldavie.
Date de dépôt27/01/2016
Langue F
Publication question     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai26/02/2016

 
Question

La Moldavie est membre du partenariat oriental et poursuit son ancrage politique et économique vers l'Union européenne. 1. Quel bilan tirez-vous du dialogue politique entre la Moldavie et la Belgique et entre la Moldavie et l'UE? 2. Quelle est l'évolution de l'influence russe sur ce pays et notamment la situation de la Transnistrie? 3. Quelle est l'évolution de l'indépendance et du fonctionnement du système juridique et de la lutte contre la corruption?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B069
Date publication 14/04/2016, 20152016
Réponse

Je me suis rendu en Moldavie en 2013 avec mes collègues du Benelux et j'ai souhaité y retourner en 2015, mais cette visite a dû être annulée faute de gouvernement. J'ai également rencontré ma collègue moldave à diverses occasions en marge de réunions européennes. Ces contacts ont permis de consolider nos bonnes relations bilatérales et de manifester notre soutien à la mise en oeuvre de l'Accord d'Association avec l'UE. S'agissant des relations avec l'UE, le progrès le plus tangible concerne la libéralisation des visas pour les citoyens moldaves au début mai 2014, dont la mise en oeuvre fait l'objet d'une satisfaction générale. La mise en place de la zone de libre-échange complète et approfondie bénéficie également aux exportations moldaves: selon Eurostat, les exportations de l'UE ont baissé de 6 % de septembre 2014 à août 2015 tandis que les importations de l'UE en provenance de Moldavie ont augmenté de 5 %. L'Accord d'Association prévoit également diverses mesures pour lutter contre la corruption, approfondir la démocratie et consolider l'état de droit. En ce qui concerne la Russie et la Transnistrie, la situation n'évolue guère, ni dans un sens ni dans l'autre. L'influence de la Russie s'exerce essentiellement en Transnistrie et vis-à-vis des minorités russophones de Moldavie. Plus récemment, les partis pro-russes de Moldavie ont gagné des points dans les sondages, mais cela est dû essentiellement à la crise politique que traverse le pays. Ceci m'amène à la situation intérieure en Moldavie, qui me préoccupe au-delà de toute considération géostratégique. Le gigantesque scandale bancaire et les circonstances qui ont entouré la constitution du gouvernement actuel ont plongé le pays dans une crise profonde. J'ai souligné au Conseil Affaires étrangères que la lutte contre la corruption doit être la priorité du nouveau gouvernement et que des mesures doivent être mises en oeuvre rapidement. La seule manière pour l'UE d'aborder ce problème est d'insister sur les valeurs inscrites dans l'Accord d'Association.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE EXTERIEURE
Descripteurs EurovocPOLITIQUE EXTERIEURE | REPUBLIQUE DE MOLDOVA