...

Question et réponse écrite n° : 0560 - Législature : 54


Auteur Alain Top, SP.A
Département Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique
Sous-département Défense et Fonction publique
Titre La présence de militaires dans les rues. 
Date de dépôt02/02/2016
Langue N
Statut questionRéponses reçues
Date de délai04/03/2016

 
Question

Cela fait déjà plus d'un an que les militaires patrouillent dans nos rues. 1. Lors de la commission du 18 mars 2015, vous aviez déclaré que la Défense et la police se réunissaient toutes les deux semaines afin de procéder à une évaluation de la situation et d'identifier et de résoudre les éventuels problèmes. Quelle est la fréquence actuelle de ces réunions conjointes ? 2. Dans le cadre de l'une de ces réunions, des problèmes majeurs ont-ils été constatés ? 3. Bien que l'appui de la Défense à la police intégrée soit une mesure temporaire, elle perdure depuis un an. Étant donné que le niveau général de la menace a été relevé à 3 à la suite des attentats de Paris, la mobilisation de l'armée a été prolongée. Avez-vous eu avec votre collègue, M. Jambon, dans le cadre du débat sur les tâches essentielles, des discussions à propos du caractère temporaire ou non de cette mobilisation ?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Réponse

1. La Défense et la Police Fédéral continuent à se rencontrer plusieurs fois par mois. 2. Sur base de ces réunions et expériences vécues, l'opération est continuellement adaptée afin d'en augmenter l'effectivité et l'efficience. 3. Le soutien de la Défense est temporaire parce qu'il est la conséquence du niveau d'alerte 3 ou supérieur, qui lui-même fait l'objet d'une évaluation régulière. C'est l'OCAM (Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace) qui détermine de façon indépendante ce niveau d'alerte.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DE DEFENSE
Descripteurs EurovocPOLITIQUE DE DEFENSE | ARMEE | SECURITE PUBLIQUE | TERRORISME | PERSONNEL MILITAIRE | SECURITE ET GARDIENNAGE