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Bulletin n° : B064 - Question et réponse écrite n° : 1036 - Législature : 54


Auteur Wouter Raskin, N-VA
Département Ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre Le nettoyage du réseau ferroviaire belge (QO 8255).
Date de dépôt27/01/2016
Langue N
Publication question     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Statut questionQuestion transférée
Date de délai26/02/2016

 
Question

Selon l'enquête relative aux causes de l'accident ferroviaire qui s'est produit à Linkebeek fin 2014, un nettoyage insuffisant des voies a provoqué le dérapage du train de travaux qui a ensuite percuté un train de voyageurs à une vitesse maximale de 40km/h. Par ailleurs, les problèmes de manque d'adhérence constatés n'avaient pas été signalés. 1. En automne et en hiver, les voies sont rendues glissantes par la pluie, le gel et les feuilles mortes. Les trains adhèrent donc moins aux rails et le trafic ferroviaire peut en être perturbé. C'est pourquoi Infrabel déploie des trains nettoyeurs spéciaux qui assurent la propreté des voies, à plus forte raison dans les zones où la végétation est luxuriante et sur les lignes présentant une forte déclivité. Or il semblerait que ces trains effectuent principalement le nettoyage des voies dans les montées. a) Est-ce exact? b) Pourquoi prête-t-on moins d'attention au nettoyage des voies dans les descentes? 2. Quelles mesures supplémentaire prend Infrabel pour remédier à l'état glissant des voies? 3. Comment l'état glissant et le manque d'adhérence des voies sont-ils signalés aux conducteurs de trains? 4. a) Existe-t-il un aperçu des endroits du réseau ferroviaire belge qui présentent un risque accru de manque d'adhérence? b) Selon quels critères détermine-t-on l'existence d'un risque accru? c) Infrabel prend-il des mesures supplémentaires à ces endroits? 5. Selon le rapport d'enquête, la lubrification répétée des nouveaux trains Desiro pourrait contribuer à l'encrassement des rails. Demanderez-vous aux entreprises ferroviaires d'évaluer cette pratique de lubrification?

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocENTRETIEN | POLITIQUE DES TRANSPORTS | RESEAU FERROVIAIRE | SECURITE DES TRANSPORTS | TRANSPORT FERROVIAIRE
Mots-clés libresSNCB