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Bulletin n° : B064 - Question et réponse écrite n° : 1038 - Législature : 54


Auteur Jean-Marc Nollet, Ecolo-Groen
Département Ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre L'assistance pour les PMR dans les gares du pays.
Date de dépôt27/01/2016
Langue F
Publication question     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai26/02/2016

 
Question

L'article 44 du contrat de gestion 2008-2012 de la SNCB stipulait ceci au niveau de l'assistance pour les personnes à mobilité réduite (PMR) dans les gares de notre pays: "la SNCB veillera au maintien de l'offre d'assistance existante dans les gares, via une réservation au call centre. Cette réservation doit être effectuée au moins 24 heures à l'avance et peut concerner plusieurs déplacements. L'assistance proposée le sera du premier au dernier train, sept jours sur sept". Le Centre pour l'égalité des chances s'est saisi de cette question et a plusieurs fois dénoncé la situation contraignante au niveau de ce délai de 24 heures. Dès le 1er février, le délai a en effet été réduit à 3 heures mais cette réduction du délai à 3 heures ne s'applique qu'aux trajets entre 18 grandes gares sélectionnées par la SNCB. Précision importante: elle ne s'applique pas non plus si une correspondance est nécessaire, y compris sur un trajet entre deux de ces 18 gares. Cette situation nouvelle crée donc une discrimination entre personnes handicapées selon l'endroit où elles habitent ou où elles doivent se rendre. 1. Quelles mesures entendez-vous prendre afin de remédier à cette situation? 2. Par ailleurs, le choix de ces 18 gares ne tient pas compte des communes où la présence d'institutions pour personnes handicapées concentre une importante proportion d'usagers concernés. Pourriez-vous dire sur quelles bases ces gares ont été choisies? Quelles mesures entendez-vous prendre par rapport aux endroits où la présence d'institutions pour personnes handicapées est importante?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B069
Date publication 14/04/2016, 20152016
Réponse

1. En tant que service public, la SNCB propose ses services au plus grand nombre de personnes possibles, mais ne peut rencontrer toutes les attentes individuelles. Par l'assouplissement du délai de réservation, la SNCB témoigne de sa volonté d'améliorer son service d'assistance. Des améliorations de ce service font encore l'objet de discussions dans le cadre du prochain contrat de gestion. 2. La sélection des gares pour l'assouplissement du délai de réservation s'est effectuée sur la base des critères suivants : l'importance de la gare (en nombre de voyageurs et en nombre d'assistances) et la disponibilité permanente du personnel en gare.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocPOLITIQUE DES TRANSPORTS | SERVICE | TRANSPORT FERROVIAIRE | FACILITES POUR HANDICAPES | GARE FERROVIAIRE
Mots-clés libresSNCB