...

Bulletin n° : B064 - Question et réponse écrite n° : 1039 - Législature : 54


Auteur Georges Gilkinet, Ecolo-Groen
Département Ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre La vente du terrain jouxtant l'ancienne poste de Namur.
Date de dépôt27/01/2016
Langue F
Publication question     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai26/02/2016

 
Question

Dans le cadre de la revitalisation du quartier de la gare à Namur, plusieurs projets ont vu le jour. Parmi ceux-ci figure la réaffectation du site de l'ancienne poste et du terrain qui la jouxte Boulevard Mélot. Cette préoccupation fait sens afin d'éviter que cet espace ne prenne l'allure d'un chancre en plein centre-ville. Un promoteur a ainsi imaginé l'installation sur place d'un complexe de bureaux ainsi que d'un hôtel. La réalisation de cet hôtel est conditionnée à la vente du terrain par la SNCB qui tarde à se concrétiser en dépit de l'intention semble-t-il affichée par certains des responsables de l'entreprise de procéder à la vente du site. 1. Pouvez-vous confirmer que la SNCB entend bien vendre le terrain qui jouxte l'ancienne poste Boulevard Mélot? 2. Pouvez-vous faire le point sur l'état du dossier? Dans quel délai, la SNCB compte-t-elle communiquer sa décision? 3. Quelle procédure sera mise en oeuvre?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B069
Date publication 14/04/2016, 20152016
Réponse

La SNCB a l'intention, dans le futur, de valoriser le site qui jouxte l'ancienne poste situé Boulevard Mélot à Namur. La zone concernée appartient tant à la SNCB qu'à Infrabel. Actuellement, de nombreuses installations techniques nécessaires aux missions de service public sont encore présentes sur le site (centre télécom, câbles, sous-station électrique, installations électriques alimentant l'ensemble des lignes électrifiées à Namur, etc.). Le renouvellement et le déplacement de toutes ces installations ne sont pas encore programmés. Par conséquent, la SNCB m'informe qu'elle n'est pas encore en mesure de préciser actuellement le délai dans lequel elle va procéder à un appel d'offres en vue de procéder à la valorisation de cette zone. La valorisation du site fera l'objet d'une large publicité afin de rechercher la meilleure offre.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocPROVINCE DE NAMUR | POLITIQUE DES TRANSPORTS | PROPRIETE IMMOBILIERE | TRANSPORT FERROVIAIRE | VENTE
Mots-clés libresSNCB