...

Question et réponse écrite n° : 1055 - Législature : 54


Auteur Jean-Marc Nollet, Ecolo-Groen
Département Ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre L'impact des feux rouges sur la mobilité.
Date de dépôt04/02/2016
Langue F
Statut questionRéponses reçues
Date de délai11/03/2016

 
Question

La presse a fait état, ces derniers jours, d'une enquête réalisée en Angleterre par l'Institut des Affaires économiques (IAE) relative à l'impact des feux rouges sur la mobilité et l'environnement. Les conclusions de l'étude pointent le fait qu'une auto à l'arrêt est plutôt coûteuse pour l'économie. 1. Quelles leçons politiques tirez-vous de cette étude? 2. Quelle analyse faites-vous de l'impact des feux rouges sur l'économie belge? 3. Le cas échéant, quelles sont les mesures que vous avez prises afin de limiter l'impact des feux rouges sur la fluidité du trafic et sur l'économie en concertation avec les Régions et les communes?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Réponse

1, 2 et 3. J'ai pu prendre connaissance de l'avis de Touring concernant la problématique des feux de circulation qui seraient inutilement trop nombreux et qui, dans certains cas, engendreraient des problèmes de fluidité de la circulation et de la pollution supplémentaire. La question de savoir si un feu de signalisation est adéquatement placé et synchronisé relève de l'appréciation des Régions et des communes en fonction des circonstances locales, de la fluidité de la circulation et de la sécurité routière. J'invite par conséquent l'honorable membre à s'adresser aux ministres régionaux compétents en matière d'Infrastructure pour connaître leur avis sur le sujet.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocPOLITIQUE DES TRANSPORTS | PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT | CIRCULATION ROUTIERE | SIGNALISATION | AUTOMOBILE | REDUCTION DES EMISSIONS DE GAZ