...

Bulletin n° : B064 - Question et réponse écrite n° : 0991 - Législature : 54


Auteur Denis Ducarme, MR
Département Vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments
Sous-département Sécurité et Intérieur
Titre Les personnes en situation de handicap.
Date de dépôt21/01/2016
Langue F
Publication question     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai26/02/2016

 
Question

Chaque année, la commission d'accompagnement pour le recrutement de personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale (CARPH) dresse un état des lieux. Il s'avère que le SPF Intérieur emploie 0,79 % de personnes avec un handicap au lieu de 3 %. La police fédérale emploie 0,44 % de personnes handicapées. L'article 3 de l'arrêté royal du 5 mars 2007 prévoit que les services publics doivent mettre au travail des personnes avec un handicap à concurrence de 3 % de leur effectif. 1. Le SPF Intérieur ne répond pas à l'objectif de 3 % qui est demandé. Quelle est l'évolution de ce chiffre par rapport aux années précédentes? 2. Quelles sont les initiatives que vous envisagez de prendre pour remédier à cette situation?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B066
Date publication 14/03/2016, 20152016
Réponse

1. L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions en ce qui concerne le SPF Intérieur. Étant donné que le quota dont question concerne l'ensemble du SPF Intérieur, les chiffres des services relevant de la compétence du secrétaire d'État Francken sont également repris. Le tableau susmentionné démontre que le quota de 3 % n'est pas atteint au SPF Intérieur, mais d'après les chiffres du 31 décembre 2015, tout de même supérieur à 0,79 %. Il faut souligner que les données dont dispose le SPF Intérieur ne sont que le résultat d'un enregistrement volontaire des collaborateurs. Par conséquent, ce résultat reste extrêmement indicatif et fait montre d'un sous-enregistrement. 2. Le SPF Intérieur considère la diversité comme très importante. Plusieurs mesures ont été prises spécifiquement en ce qui concerne les personnes avec un handicap et sont toujours d'actualité: - Pour la sélection et l'engagement, le SPF Intérieur collabore avec Selor et le système spécifique de réserve pour les personnes avec un handicap; - Si une personne avec un handicap participe à un entretien de sollicitation, il/elle peut demander l'aide d'une personne tierce qui est à charge du SPF (par exemple: interprète en langage gestuel); - Le SPF Intérieur répond, au cas par cas, aux besoins spécifiques du personnel avec un handicap (demande de chauffeur pour se rendre à une formation, envoi de document dans un format spécial, etc.); - Mise en avant des personnes avec un handicap dans le cadre de nos différentes actions; - Participation active au réseau diversité du service fédéral dans lequel le sujet est abordé et activités connexes. Il faut toutefois souligner que le gel des recrutements a rendu ces dernières années impossible une amélioration significative de la représentation des personnes avec un handicap dans le SPF Intérieur. De plus, le nombre d'engagements qui ont eu lieu concernait souvent des fonctions très opérationnelles où l'adaptation des postes de travail et des conditions de travail étaient souvent impossibles.

 
Desc. Eurovoc principalPOUVOIRS PUBLICS
Descripteurs EurovocADMINISTRATION PUBLIQUE | HANDICAPE | PERSONNEL | POLITIQUE INTERIEURE | POUVOIRS PUBLICS | RECRUTEMENT