...

Question et réponse écrite n° : 0239 - Législature : 54


Auteur Barbara Pas, VB
Département Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au ministre des Finances
Sous-département Lutte contre la pauvreté,Égalité des chances,Personnes handicapées, Politique scientifique
Titre L'étude scientifique sur le dynamitage de la tour de l'Yser.
Date de dépôt22/01/2016
Langue N
Statut questionRéponses reçues
Date de délai26/02/2016

 
Question

En décembre 2015, je vous ai déjà demandé si vous envisagiez de demander et de financer une étude sur les auteurs et les circonstances du dynamitage de la tour de l'Yser en 1946. Cela fait 70 ans cette année, en effet, que cette affaire reste non élucidée. Vous avez affirmé à l'époque que ce serait un projet intéressant et que vous adhériez à l'idée de mener une telle étude. Vous avez évoqué à cet égard le Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CEGES) comme organisme de recherche potentiel pour réaliser cette étude, en précisant que des discussions concrètes avaient déjà été menées et que vous en attendriez le résultat. Il a également été question de la possibilité d'associer éventuellement les universités belges à ces investigations. Il me semble opportun d'y associer aussi le Archief en Documentatiecentrum voor het Vlaams-nationalisme (ADVN, centre d'archives et de documentation du nationalisme flamand), qui abrite notamment les archives du Comité du pèlerinage de l'Yser. La recherche coûte bien sûr de l'argent et c'est pour cette raison que  je me suis également tournée vers vous pour son financement, vu que le secrétariat d'État à la Politique scientifique a déjà financé intégralement des recherches scientifiques par le passé. 1. Quels contacts ont-ils entre-temps été établis concernant ce projet? Où en est-on à présent et/ou quelles sont les conclusions et les perspectives? Quels acteurs sont-ils associés au projet? 2. Qu'en est-il du financement de ce projet? Quel est l'apport du secrétariat d'État à la Politique scientifique?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Réponse

Comme vous le savez, au début de cette année, le Centre d'Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma, anciennement GEGES) est devenu une direction opérationnelle des Archives générales du Royaume (AGR). Pouvant désormais compter sur le plein appui des AGR, le CegeSoma voit se concrétiser davantage son plan de mise sur pied d'une étude sur le dynamitage de la première tour d'Yser. Le 16 février dernier, on a discuté du lancement de ce projet au sein de mon Cabinet, en présence entre autres du Directeur opérationnel du CegeSoma et de l'Archiviste général du Royaume. Tous les intervenants ont convenu de la nécessité de mener à ce sujet une étude scientifique très approfondie en toute indépendance, et de recourir pour ce faire aux services d'un chercheur confirmé, spécialisé dans l'histoire politique du XXème siècle de la Belgique, et possédant, avec la délicate matière des archives fermées, l'expérience nécessaire dans l'interprétation des dossiers juridiques. De ce fait, un comité d'accompagnement scientifique sera créé. Il relève, me semble-t-il, de l'évidence même de devoir pleinement impliquer les universités dans ce projet. L'étude devra cependant durer deux ans environ, en raison des normes de haut niveau qui ont été fixées. Elle sera dotée d'un budget estimé à 210.000 euros. Celui-ci sera prélevé, d'une part, sur le compte de la Politique scientifique fédérale, et d'autre part, sur les montants du financement participatif ciblant les associations et les particuliers. Ce co-financement alternatif supplémentaire est non seulement nécessaire, mais possède aussi une forte connotation sociale participative que je trouve dynamisante. Je me réfère une fois encore à l'étude sur l'assassinat de Julien Lahaut, qui avait reçu une forme similaire et qui a été menée avec succès.

 
Desc. Eurovoc principalPOUVOIRS PUBLICS
Descripteurs EurovocGUERRE | HISTOIRE | POUVOIRS PUBLICS | RECHERCHE SCIENTIFIQUE | MONUMENT | VANDALISME