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Bulletin n° : B068 - Question et réponse écrite n° : 0685 - Législature : 54


Auteur Barbara Pas, VB
Département Vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur
Sous-département Emploi, Économie et Consommateurs
Titre Pratiques frauduleuses sur internet.
Date de dépôt18/02/2016
Langue N
Publication question     B068
Date publication 04/04/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai25/03/2016

 
Question

J'ai appris par les médias que près d'un Belge sur dix aurait perdu de l'argent l'année dernière en raison de fraudes commises sur internet, principalement par le biais du phishing ou de liens internet factices. Ce chiffre dépasse largement la moyenne européenne. 1. Pouvez-vous fournir des chiffres annuels relatifs à la fraude internet en Belgique? Combien de cas de fraude internet ont-ils été enregistrés en 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015? 2. Pouvez-vous donner une estimation des montants perdus dans ce cadre et fournir des chiffres par année concernée? 3. Pouvez-vous répartir ces chiffres selon le type de pratique frauduleuse? Combien de cas concernaient-ils le phishing, les liens factices ou d'autres pratiques frauduleuses? 4. Dans combien de cas les victimes ont-elles pu être indemnisées lorsque la fraude a été découverte et que les responsables ont été poursuivis? 5. Quelles mesures envisagez-vous de prendre à court terme en vue de réduire ces chiffres?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B072
Date publication 09/05/2016, 20152016
Réponse

1. La police fédérale a communiqué les renseignements suivants à mon administration à ce sujet. 2., 3. et 4. La police fédérale ne peut fournir aucune information à ce sujet à mes services. En ce qui concerne le secteur financier, Febelfin dispose de chiffres concernant la fraude à l' "online banking". Les pertes nettes dues à la fraude - c'est-à-dire après déduction de la récupération - s'élevaient à: - 3 millions d'euros en 2012 (1.003 cas) - pratiquement tous via phishing; - 5,2 millions d'euros en 2013 (1.772 cas) - pratiquement tous via phishing; - 653.000 euros en 2014 (277 cas) - principalement via phishing; - 1.018.000 euros en 2015 (283 cas). 5. La prévention est et reste essentielle dans la lutte contre la fraude sur internet. Tant la police fédérale que le secteur bancaire et d'autres associations professionnelles fournissent de grands efforts dans ce domaine. Le site web du SPF Economie consacre également une grande attention à ce phénomène et donne des conseils pratiques.

 
Desc. Eurovoc principalSECURITE PUBLIQUE
Descripteurs EurovocFRAUDE | CRIMINALITE INFORMATIQUE | SECURITE PUBLIQUE | INTERNET