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Question et réponse écrite n° : 0432 - Législature : 54


Auteur Roel Deseyn, CD&V
Département Vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste
Sous-département Coopération au développement, Agenda numérique, Télécommunications et Poste
Titre Le simulateur tarifaire.
Date de dépôt02/03/2016
Langue N
Statut questionRéponses reçues
Date de délai04/04/2016

 
Question

Depuis avril 2009, l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) met à la disposition du public un site internet permettant de comparer les plans tarifaires pour les services de télécommunication en Belgique. Votre prédecesseur annonçait en 2013 une facture électronique qui pourrait être utilisée automatiquement dans le simulateur. 1. Combien de personnes ont visité le site web en 2014, 2015 et en janvier et février 2016, exprimé en nombre de visiteurs par mois? 2. Comment évalue-t-on la convivialité du site web? De quelle manière les utilisateurs finaux ont-ils été associés aux tests de convivialité du site internet et des modifications en 2014 et 2015? Quelles améliorations ont été apportées ou sont encore prévues? 3. L'IBPT a-t-il défini le format et la méthode avec lesquels le consommateur pourra prendre connaissance de son plan d'utilisation? 4. Où en est le module de téléchargement prévu pour le simulateur?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B068
Date publication 04/04/2016, 20152016
Réponse

1. Le simulateur tarifaire de l'IBPT www.meilleurtarif.be a été consulté respectivement 302.428 fois en 2014 (moyenne de 25.202 fois par mois), 278.525 fois en 2015 (moyenne de 23.210 fois par mois) et 18.349 fois en janvier et février 2016 (moyenne de 17.562 fois par mois). 2. La convivialité d'utilisation de ce comparateur tarifaire est évaluée de divers manières par l'IBPT: par l'enquête annuelle de satisfaction des consommateurs qui pose notamment des questions spécifiques sur le simulateur, par les emails reçus dans la boîte électronique associée à cet outil, par la consultation des opérateurs actifs dans le secteur, par des enquêtes internes effectuées auprès du personnel de l'IBPT, par des contacts réguliers avec des organisations comme le Comité Consultatif des Télécommunications, Test-Achats et l'AB-REOC. D'ici peu plusieurs améliorations et simplifications seront encore apportées aux interfaces utilisateurs de l'outil. 3. Le plan opérationnel de l'IBPT reprend un projet visant à obliger les opérateurs à placer sur l'espace-client des informations sur la consommation réelle des consommateurs. 4. L'idée de permettre une consultation directe du simulateur tarifaire au départ de l'espace-client n'a pas été retenue car trop lourde à mettre en oeuvre par les opérateurs d'un point de vue pratique.

 
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Descripteurs EurovocPOLITIQUE TARIFAIRE | POSTES ET TELECOMMUNICATIONS | PROTECTION DU CONSOMMATEUR | TELECOMMUNICATION | SITE INTERNET