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Question et réponse écrite n° : 0589 - Législature : 54


Auteur Alain Top, SP.A
Département Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique
Sous-département Défense et Fonction publique
Titre La lisibilité du langage administratif.
Date de dépôt29/02/2016
Langue N
Statut questionRéponses reçues
Date de délai04/04/2016

 
Question

Gonnie Put, experte linguistique, s'efforce de convaincre fonctionnaires et juristes de renoncer aux constructions de phrases alambiquées et aux mots obscurs. Les mots compliqués abondent très souvent, notamment dans des courriers administratifs, alors qu'il serait possible d'écrire la même chose plus succinctement et avec des mots plus simples. Gonnie Put résume la situation en ces mots: "Si vous voulez être proche du citoyen, exprimez-vous dans une langue qui lui est familière". Votre cabinet a réagi en indiquant qu'une simplification est indéniablement possible dans certains cas. 1. En votre qualité de ministre de la Fonction publique, vous misez sur une administration publique plus moderne. Considérez-vous que l'emploi par l'administration d'une langue plus intelligible fait partie intégrante de ce processus de modernisation? 2. L'administration publique propose de nombreux services à la population et doit dès lors impérativement être proche du citoyen. Etes-vous disposé à procéder à une évaluation et à identifier de possibles simplifications?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B068
Date publication 04/04/2016, 20152016
Réponse

1. Ma politique est en effet centrée sur la fourniture de services de qualité pour les citoyens et les entreprises, grâce à une administration moderne, innovante et orientée client. Les principes directeurs de cette politique sont la rapidité, des heures d'ouverture orientées client et un traitement des plaintes de qualité. Mais plus fondamentalement encore, la simplification des structures de l'organisation, l'innovation permanente et un fonctionnement orienté client et présentant un bon rapport coût-efficacité sont des objectifs que je voudrais réaliser pour l'administration fédérale. Octroyer des droits automatiquement, utiliser des formulaires pré-remplis et ne plus demander des données dont l'administration dispose déjà constituent des leviers essentiels dans l'amélioration de la prestation de services aux citoyens et aux entreprises. La mise en oeuvre d'une communication claire, simple et accessible fait indéniablement partie de cette approche axée sur l'orientation client. Une formation sur ce thème existe dans l'offre standard de l'IFA: "Écrire avec professionnalisme". Elle est destinée à tous les fonctionnaires fédéraux qui doivent écrire ou valider des textes au nom de leur organisation: lettres, pages web, notes, newsletters, etc. Les services publics fédéraux peuvent aussi introduire une demande auprès de l'IFA pour une formation ou un projet sur mesure sur le langage administratif. 2. Le suivi et l'évaluation sont en effet essentiels pour progresser. L'amélioration de l'orientation client et de la relation avec le citoyen/usager fait partie des objectifs repris dans les contrats d'administration des services publics fédéraux, qui seront désormais évalués annuellement. Par ailleurs, je continue à m'investir dans le suivi et l'analyse des plaintes relatives à la prestation de services. Ces plaintes peuvent porter sur la prestation de services proprement dite ou sur les résultats de la prestation de service, mais aussi sur la manière dont le service est réalisé ou sur l'application d'une réglementation existante. Nous tirons aussi les enseignements des plaintes pour améliorer la prestation des services.

 
Desc. Eurovoc principalPOUVOIRS PUBLICS
Descripteurs EurovocLANGAGE | POUVOIRS PUBLICS | RELATION ADMINISTRATION-ADMINISTRE