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Question et réponse écrite n° : 0591 - Législature : 54


Auteur Philippe Pivin, MR
Département Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique
Sous-département Défense et Fonction publique
Titre Sécurité et protection au sein des administrations publiques fédérales.
Date de dépôt02/03/2016
Langue F
Statut questionRéponses reçues
Date de délai04/04/2016

 
Question

Les menaces terroristes rencontrées dans notre pays sont inédites. L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) a pu en 2015 déceler des menaces d'attaques terroristes à l'encontre de services publics et de représentants de l'autorité publique de notre pays et il est évidemment indispensable de pouvoir prévenir ces risques potentiels. 1. Des plans de prévention et d'intervention d'urgence ont-ils été récemment crées ou modifiés à la suite des analyses réalisées par l'OCAM et ce au sein des administrations publiques fédérales? 2. Des échanges d'informations avec votre homologue du département de l'Intérieur sont-ils prévus dans le cadre de procédures particulières afin de prévenir et de réagir au sein des administrations fédérales en cas de menaces spécifiques?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B068
Date publication 04/04/2016, 20152016
Réponse

1. La réponse à apporter aux défis d'aujourd'hui et de demain est de tendre vers l'efficience, la flexibilité et l'innovation, mais aussi d'ambitionner une revalorisation du rôle du fonctionnaire dans la société, ce qui nécessite un mouvement de rattrapage et un changement de culture, ainsi qu'un environnement de travail sûr et bien équipé. Chaque service public doit, en tant qu'employeur, réaliser régulièrement une analyse des risques propres à son organisation et, sur la base des résultats de celle-ci, établir un plan de sécurité et prendre les mesures de prévention nécessaires. Le 15 mars 2016, le SPF PO et le SPF ETCS ont organisé ensemble une journée d'étude sur la mise en oeuvre de la lutte contre les incendies et les explosions pour tous les services publics fédéraux dans le cadre de la prévention au sein des services publics fédéraux. Cette journée d'étude avait pour objectif d'informer tous les acteurs concernés et de les aider dans l'élaboration de leur plan d'urgence interne et de leur dossier d'analyse des risques. 2. Immédiatement après les attentats de Paris, nous avons jugé nécessaire en tant qu'employeur fédéral de développer une approche plus concrète sous la forme d'une procédure courte et simple pour une communication de crise claire à tous les fonctionnaires fédéraux. Un groupe de travail a soumis une première proposition d'approche garantissant une communication rapide, correcte, cohérente et efficace à tous les membres du personnel fédéral en cas de situation de crise. Une telle communication de crise requiert une position centrale commune à l'ensemble de l'administration fédérale en tant qu'employeur, une communication transversale coordonnée qui est adoptée et appliquée de façon décentralisée dans les différents services. En cas de crise externe, le Centre de Crise du gouvernement est une référence indispensable avec laquelle des accords ont été conclus pour une concertation régulière et immédiate. C'était déjà le cas pour la communication de crise du dimanche 22 novembre 2015 à la suite des attentats de Paris, ainsi que pour les récents attentats perpétrés à Zaventem et à Bruxelles le 22 mars dernier.

 
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Descripteurs EurovocADMINISTRATION PUBLIQUE | SECURITE PUBLIQUE | TERRORISME | SECURITE ET GARDIENNAGE