...

Question et réponse écrite n° : 0183 - Législature : 54


Auteur Evita Willaert, Ecolo-Groen
Département Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
Sous-département Lutte contre la fraude sociale,Protection de la vie privée et Mer du Nord
Titre L'augmentation du nombre de flexi-jobs (QO 8463).
Date de dépôt09/03/2016
Langue N
Statut questionRéponses reçues
Date de délai11/04/2016

 
Question

Nous avons appris récemment par la presse que le nombre de flexi-jobs dans l'horeca a aujourd'hui grimpé jusqu'à 4.236 unités, contre 1.108 le mois passé. 1. Dans la mesure où vous avez (déjà) la réponse à cette question: s'agit-il de nouveaux jobs (ou du moins de jobs "blanchis") ou de jobs existants qui ont été redécoupés et transformés en flexi-jobs? 2. a) Quel est l'emploi principal des personnes qui exercent un flexi-job? b) Dans quels secteurs exercent-elles ces emplois principaux? 3. Quel est le nombre d'heures moyen qu'une personne preste dans un flexi-job? 4. Quel est le salaire moyen payé? 5. a) Si vous ne disposez pas encore de ces données, êtes-vous disposé à réaliser un sondage ou une vaste enquête? b) Dans l'affirmative, quand? 6. a) Plus généralement, comment comptez-vous évaluer le système des flexi-jobs? b) Sur quels indicateurs comptez-vous vous baser? c) Quels sont les critères pour juger de la réussite ou de l'échec de ce système?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B068
Date publication 04/04/2016, 20152016
Réponse

Au 14 mars, 10.095 flexi-jobs uniques avaient été déclarés par Dimona pour le premier trimestre. 3.266 établissements horeca uniques ont recours aux flexi-jobs et leur nombre continue d'augmenter. Il s'agit, en l'occurrence, de déclarations préalables par Dimona. 1. à 4. Les emplois exercés en définitive seront seulement connus grâce aux déclarations DMFA après le premier trimestre 2016. Les mesures des heures prestées effectivement, des jours et des rémunérations correspondantes sont déclarées au moyen de la déclaration ONSS après la fin du trimestre. Les déclarations Dimona, sur la base desquelles nous déterminons actuellement le nombre de flexi-jobs, ne contiennent pas suffisamment de données pour mesurer ces effets ou faire des déclarations sur le salaire moyen et l'emploi principal de l'intéressé. Ce sera seulement possible après que les déclarations trimestrielles auront été traitées et consolidées. À un stade ultérieur, nous pourrons éventuellement déterminer l'emploi principal à partir de données de la banque de données de la carrière. Nous ne pouvons donc pas encore tirer de conclusions. 5. et 6. Je suis évidemment disposé à réaliser une évaluation et une analyse détaillées. Mesurer permet de comprendre. Comme je l'ai encore rappelé ci-dessus: pour la plupart des données, il faudra attendre les déclarations trimestrielles consolidées. L'évaluation est prévue après l'été. Outre les chiffres, nous prendrons également en compte d'autres paramètres comme, entre autres, l'applicabilité et la flexibilité du système, la satisfaction des utilisateurs et les expériences des services d'inspection. Les chiffres actuels montrent déjà la nécessité de systèmes financièrement abordables et flexibles. Mes services et moi-même recevons quotidiennement des questions provenant d'autres secteurs: le commerce de détail, les électriciens, le secteur des taxis. Ce qui montre une fois de plus la nécessité de la flexibilité du travail dans certains secteurs à forte intensité de travail.

 
Desc. Eurovoc principalSECURITE SOCIALE
Descripteurs EurovocEMPLOYE | INDUSTRIE DE LA RESTAURATION | SECURITE SOCIALE | TRAVAIL A TEMPS PARTIEL