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Question et réponse écrite n° : 0265 - Législature : 54


Auteur Gautier Calomne, MR
Département Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au ministre des Finances
Sous-département Lutte contre la pauvreté,Égalité des chances,Personnes handicapées, Politique scientifique
Titre Institutions muséales fédérales. - Politique de remboursement ou d'échange des billets.
Date de dépôt23/02/2016
Langue F
Statut questionRéponses reçues
Date de délai25/03/2016

 
Question

Pour toute une série de raisons légitimes et parfaitement justifiées (accident inopiné, imprévu professionnel, etc.), il peut arriver que les citoyens qui ont acheté des billets émis par les institutions muséales fédérales (Musées royaux des Beaux-Arts et Musées royaux d'Art et d'Histoire), ne peuvent malheureusement effectuer les visites prévues. 1. Pourriez-vous m'informer des politiques de remboursement ou d'échange de billets en vigueur pour chacun des opérateurs concernés? 2. Dans la mesure où un ou plusieurs pôles culturels ne pratiquerai(en)t pas de politique de reprise ou d'échange, pourriez-vous en communiquer les justifications?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B068
Date publication 04/04/2016, 20152016
Réponse

1. Aux Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) et aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), la vente des billets s'opère via le guichet ou via les services de réservation en ligne. Il existe encore aujourd'hui de légères différences au niveau des conditions générales, y compris pour le remboursement ou l'échange de billets, entre les différents musées qui composent les MRAH, à savoir le Musée du Cinquantenaire, la Porte de Hal, les Musées d'Extrême-Orient (fermés pour une durée indéterminée) et le Musée des instruments de musique (MIM). En ce qui concerne les billets pour des visites en groupe achetés à l'avance, des modifications (voire des remboursements) peuvent être effectuées sans coût supplémentaire jusqu'à sept jours (pour le MIM) et dix jours (pour la Porte de Hal et le Cinquantenaire) avant la date de la visite. Passé ce délai, les billets ne sont en principe ni remboursés ni échangés. Un plan est préparé pour arriver à très court terme à rationaliser les conditions générales entre ces musées. 2. Aussi bien pour les MRAH que pour les MRBAB les billets peuvent être remboursés dans deux cas: - si la visite n'a pas lieu pour des raisons qui échoient aux musées, comme par exemple l'annulation d'une exposition, ou dans le cadre de mesures qu'ils doivent prendre ou qui leur sont imposées, comme par exemple la fermeture suite à une menace de terrorisme; - si le visiteur a été empêché de se rendre au musée pour une raison de force majeure, auquel cas, le musée se réserve le droit d'évaluer s'il s'agissait bien en effet d'un cas de force majeure.

 
Desc. Eurovoc principalPOUVOIRS PUBLICS
Descripteurs EurovocMUSEE | POUVOIRS PUBLICS | REMBOURSEMENT | TITRE DE TRANSPORT
Mots-clés libresINSTITUTION SCIENTIFIQUE