...

Question et réponse écrite n° : 0266 - Législature : 54


Auteur Françoise Schepmans, MR
Département Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au ministre des Finances
Sous-département Lutte contre la pauvreté,Égalité des chances,Personnes handicapées, Politique scientifique
Titre La Cinémathèque royale de Belgique.
Date de dépôt23/02/2016
Langue F
Statut questionRéponses reçues
Date de délai25/03/2016

 
Question

La Cinémathèque royale de Belgique (Cinematek) a été fondée en 1938 afin de constituer et de conserver une large collection de films ayant un intérêt esthétique, technique et historique. Bien que remplissant le rôle de cinémathèque nationale, cette institution cinématographique n'est ni une institution culturelle fédérale, ni une institution scientifique fédérale, mais possède le statut de fondation d'utilité publique. La Cinematek est subventionnée par le SPP Politique scientifique, en outre, elle bénéficie du soutien permanent de la Loterie nationale. D'autres institutions financent certains projets: la Région de Bruxelles-Capitale, la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Vlaamse Overheid, la Ville de Bruxelles, VisitBrussels et la Commission européenne. La collection de films de la Cinematek est l'une des plus importantes au monde, sa collection compte en effet plus de 145.000 éléments film correspondant à 70.000 titres et quelque 2.000 copies accroissent chaque année sa collection. Le défi pour cette institution de conservation est de mener à bien l'opération de digitalisation de ses collections (coupures de presses, films et autres supports) afin notamment d'améliorer l'accessibilité de ses collections. Le fédéral a lancé il y a quelques années un vaste plan de numérisation de collections des établissements scientifiques fédéraux, auquel est associée la Cinematek. Dans le cadre de la première phase de ce plan fédéral, la Cinematek a entrepris la numérisation de sa collection de dossiers et coupures de presse et s'est équipée de matériel informatique destiné au stockage et à l'archivage des fichiers numériques. 1. Quel est le montant de la subvention que perçoit la Cinematek à charge du budget de la Politique scientifique? Est-ce que le montant de cette subvention a évolué ces cinq dernières années? 2. Est-ce que la Cinematek a bénéficié de subventions supplémentaires dans le cadre du plan de numérisation de la Politique scientifique? Si oui, quel en est le montant? Est-ce que le fédéral participe au financement d'autres projets menés par la Cinematek? Si oui, quels sont les projets soutenus? 3. Est-ce que le gouvernement fédéral mène des discussions avec d'autres institutions afin d'assurer l'avenir financier de la Cinematek?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B068
Date publication 04/04/2016, 20152016
Réponse

1. Au cours des cinq dernières années CINEMATEK a reçu les montants suivants de la Politique Scientifique Fédérale: 2.742.000 euros en 2012; 2.538.000 euros en 2013; 2.728.000 euros en 2014; 2.483.000 euros en 2015; 2.433.000 euros en 2016. 2. et 3. En ce qui concerne votre deuxième et troisième question j'ai reçu les chiffres suivants de Belspo: En 2016-2018, CINEMATEK pourra bénéficier gratuitement de la plateforme de préservation/stockage à long terme mise en place dans le cadre du programme DIGIT-03 qui sera opérationnelle à la mi-2016.

 
Desc. Eurovoc principalVIE SOCIALE
Descripteurs EurovocFONDATION | VIE SOCIALE | CINEMA | NUMERISATION
Mots-clés libresSUBSIDE | INSTITUTION SCIENTIFIQUE