...

Question et réponse écrite n° : 0269 - Législature : 54


Auteur Philippe Pivin, MR
Département Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au ministre des Finances
Sous-département Lutte contre la pauvreté,Égalité des chances,Personnes handicapées, Politique scientifique
Titre L'État des musées fédéraux. - Plan d'investissement.
Date de dépôt02/03/2016
Langue F
Statut questionRéponses reçues
Date de délai04/04/2016

 
Question

L'état de vétusté et la nécessité de rénovation dans un certain nombre d'institutions muséales fédérales sont criants. 1. Sur la base de l'état des lieux réalisé concernant l'ensemble des musées fédéraux, quels budgets et pour quels types de travaux des décisions ont d'ores et déjà été prises afin de répondre à ces constats de vétusté? 2. L'état actuel des musées fédéraux a-t-il des conséquences sur les collections de ces musées? 3. Quelles sont les objectifs définis récemment pour adapter ces institutions en termes organique et de statut? 4. Quelles sont les adaptations prévues en termes de statuts de ces institutions muséales fédérales pour ce qui concerne leurs collections?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B068
Date publication 04/04/2016, 20152016
Réponse

1. Cette matière relève des compétences du ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments. 2. Cette matière relève des compétences du ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments. 3. Je vous informe que l'autonomisation des établissements scientifiques fédéraux (ESF) relevant de mes compétences se prépare conformément à l'accord de gouvernement. Après avoir consulté les différentes parties concernées, l'heure est à la discussion des grandes lignes de cette réforme avec les partenaires de la coalition. On continue bien évidemment à s'entretenir également avec le service du personnel de la Politique scientifique fédérale pour ce qui est de sa mise en oeuvre. En ce qui concerne l'avenir des ESF, il est important à nos yeux que les établissements puissent mettre en place une gestion moderne, assouplir le recrutement du personnel et augmenter l'output scientifique orienté vers le public. Différentes possibilités existent en ce qui concerne leur futur statut, mais aussi aucune décision n'a encore été prise à ce sujet. 4. Les collections des ESF demeurent propriété de l'État.

 
Desc. Eurovoc principalPOUVOIRS PUBLICS
Descripteurs EurovocENTRETIEN | INVESTISSEMENT | MUSEE | POUVOIRS PUBLICS | BATIMENT