...

Bulletin n° : B070 - Question et réponse écrite n° : 0587 - Législature : 54


Auteur Gautier Calomne, MR
Département Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Simplification administrative, adjoint au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur
Sous-département Asile, Migration et Simplification administrative
Titre Le bilan de l'opération "Gaudi III" en Région bruxelloise.
Date de dépôt14/03/2016
Langue F
Publication question     B070
Date publication 25/04/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai18/04/2016

 
Question

Les forces de police ont collaboré à la mise en oeuvre de l'opération "Gaudi III" entre le 5 décembre 2015 et le 31 janvier 2016. Une partie de cette troisième édition de l'opération a eu lieu en Région bruxelloise. 1. Pouvez-vous indiquer combien de personnes en séjour illégal ont été appréhendées à l'occasion de cette troisième opération dans les 19 communes de la capitale? Disposez-vous d'une ventilation par commune? 2. Pouvez-vous indiquer combien de personnes ont été expulsées du pays? Quels sont les pays principaux de destination? 3. Pouvez-vous indiquer si des personnes ayant été appréhendées durant ces opérations sont toujours en centres fermés actuellement? Et si oui, combien? 4. Pouvez-vous indiquer si des individus ont été envoyés en prison suite à leur arrestation? Et si oui, combien? 5. Pouvez-vous m'informer sur les suites que vous comptez donner aux opérations Gaudi?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B105
Date publication 10/02/2017, 20162017
Réponse

1. Les informations demandées ne peuvent pas être fournies par commune bruxelloise. Les informations sont consignées par zone de police vu que ces zones ne coïncident pas avec les communes concernées. Deux zones de police ont pris part à cette opération: - Bruxelles Ouest: 55 arrestations; - Bruxelles-Capitale Ixelles: 196 arrestations. 2. Parmi les personnes interceptées dans ces zones, en date du 16 mars 2016, sept avaient déjà été rapatriées vers les destinations suivantes: deux vers Albanie, une vers la Pologne, une vers la Mauritanie, une vers le Maroc, une vers la Macédoine et une vers l'Algérie. 3. Parmi les personnes interceptées par les zones susvisées, qui ont été maintenues dans un centre fermé, en date du 16 mars 2016, 35 étaient encore maintenues dans un centre fermé. 4. Après leur arrestation dans le cadre de Gaudi III, 11 personnes ont été mises à la disposition de la Justice et ont été incarcérées. 5. L'idée est de poursuivre les opérations Gaudi.

 
Desc. Eurovoc principalSECURITE PUBLIQUE
Descripteurs EurovocMIGRATION ILLEGALE | REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | SECURITE PUBLIQUE | VOL