...

Bulletin n° : B071 - Question et réponse écrite n° : 0604 - Législature : 54


Auteur Olivier Chastel, MR
Département Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Simplification administrative, adjoint au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur
Sous-département Asile, Migration et Simplification administrative
Titre Centre d'accueil géré par des partenariats privés.
Date de dépôt21/03/2016
Langue F
Publication question     B071
Date publication 29/04/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai25/04/2016

 
Question

Vu la crise de l'asile que nous connaissons, notre pays a augmenté de manière considérable son réseau d'accueil passant de 17.000 places en juin à plus de 35.000 aujourd'hui. Un plan de répartition obligatoire a été mis en place dans toutes les communes. Des partenariats avec le privé ont également été mis en place dans les différentes régions. 1. a) Pouvez-vous indiquer à ce stade combien de partenariats ont été conclus entre Fedasil et des opérateurs privés? b) Combien de places d'accueil cela représente-t-il? c) Comment se déroule jusqu'à présent le monitoring de Fedasil vis-à-vis de ces nouveaux partenaires moins habitués au cahier des charges liés à l'accueil en Belgique? 2. Des partenariats privés gèrent-ils aussi ou seront-ils amenés à gérer des places pour les mineurs étrangers non accompagnés?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B105
Date publication 10/02/2017, 20162017
Réponse

1. a) Fedasil a collaboré avec les six opérateurs privés suivants: Senior Assist, THV Corsendonk-G4S Care, Bridgestock, Les Sept Lieues et Refugee Assist. b) La capacité des partenaires privés est de 2.382 places à la date du 23 mei 2016. c) Le service qualité de Fedasil effectue chaque fois une visite des lieux avant l'attribution et une avant la mise en service. Le but est de vérifier si la structure d'accueil satisfait aux exigences du cahier de charges. Le cahier des charges comprend notamment des spécifications concernant l'infrastructure, le mobilier, la sécurité, l'accompagnement social et (l'accès à) l'accompagnement juridique, l'accompagnement médical et psychologique, l'aide matérielle, le cadre du personnel et les exigences spécifiques pour les mineurs non accompagnés. Après quelques mois, Fedasil réalise à nouveau un contrôle et constitue une vérification poussée de l'ensemble des exigences du cahier de charges. Fedasil organise également une formation de base pour tous les membres du personnel de ces sites et remplit une fonction de helpdesk. Les services régionaux de Fedasil veillent au suivi des recommandations et des deadlines qui ont été mentionnées dans le rapport d'audit. 2. Oui, plus précisément: - Les Sept Lieues Spa: 30 places attribuées; Jalhay: 30 places attribuées; - Refugee Assist Knesselare: 25 places; - Senior Assist Deinze: 60 places attribuées.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE MIGRATOIRE
Descripteurs EurovocPOLITIQUE MIGRATOIRE | REFUGIE | PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ
Mots-clés libresCENTRE POUR REFUGIES