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Bulletin n° : B088 - Question et réponse écrite n° : 0779 - Législature : 54


Auteur Olivier Chastel, MR
Département Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Simplification administrative, adjoint au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur
Sous-département Asile, Migration et Simplification administrative
Titre Les bureaux régionaux Fedasil.
Date de dépôt15/07/2016
Langue F
Publication question     B088
Date publication 12/09/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai05/09/2016

 
Question

Fedasil a mis en place en février 2015 deux bureaux régionaux chargés du suivi des structures d'accueil dans une zone délimitée. 1. Pouvez-vous donner plus d'informations sur le mode de fonctionnement de ces deux bureaux? 2. Quel bilan dressez-vous de leur implémentation depuis près d'un an et demi, vu le fait qu'ils ont dû gérer une situation difficile en matière d'accueil? 3. Combien de personnes y travaillent?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B108
Date publication 03/03/2017, 20162017
Réponse

1. Les missions relevant de la compétence des bureaux régionaux de Fedasil sont les suivantes. - Gestion des places du réseau d'accueil: suivi des capacités d'accueil, des places disponibles ainsi que suivi des incidents, plaintes, sanctions (dont transferts). - Monitoring et contrôle des normes et instructions de Fedasil par tous les opérateurs d'accueil; suivi des "indicateurs clés de performance" ("KPI"), etc.. - Soutien et expertise: o helpdesk de 1ère ligne pour tous les opérateurs d'accueil; helpdesk spécifique MENA; o soutien dans le suivi de dossiers individuels complexes; o concertation structurelle (échanges de bonnes pratiques, groupes de travail, etc.); o organisation de la concertation locale entre partenaires; o développement intervision au sein du réseau en fonction des besoins des opérateurs. - Représentation et communication au sein du réseau d'accueil: o soutien des stuctures d'accueil dans leurs relations locales et supralocales; o collaboration avec les autorités locales. - Guichet retour volontaire: o helpdesk de 1ère ligne pour opérateurs et bénéficiaires; o communication et information sur le retour volontaire. - Gestion directe des centres d'accueil fédéraux: plans d'action annuels, cycles d'évaluation des directeurs de centre, concertation, etc. 2. Les bureaux régionaux ont été des acteurs essentiels dans la gestion opérationnelle de la crise. Ils ont activement contribué à la mise en oeuvre efficiente et efficace de quelque 20.000 nouvelles places d'accueil temporaires en assurant notamment la prospection des sites, les relations avec les autorités locales, la gestion des ouvertures de nouvelles structures d'accueil et le soutien aux CPAS. Dans ce contexte difficile, les bureaux régionaux ont démontré toute la pertinence de leur création. 3. Le cadre du bureau régional Sud est composé de 18 personnes, à savoir: - 1 directeur; - 1 directeur adjoint; - 1 gestionnaire réseau; - 1 secrétaire de direction; - 1 chef de service soutien et monitoring; - 7 coordinateurs régionaux; - 3 coordinateurs retour volontaire; - 1 médecin; - 1 infirmière; - 1 coordinateur MENA.. Le cadre du bureau régional Nord est composé de 20 personnes, à savoir: - 1 directeur; - 1 directeur adjoint; - 1 gestionnaire réseau; - 1 assistant administratif; - 1 chef de service soutien et monitoring; - 7 coordinateurs régionaux; - 5 coordinateurs retour volontaire; - 1 médecin; - 1 infirmière - 1 coordinateur MENA.

 
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