...

Bulletin n° : B095 - Question et réponse écrite n° : 1040 - Législature : 54


Auteur Denis Ducarme, MR
Département Vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur
Sous-département Emploi, Économie et Consommateurs
Titre Flexijobs.
Date de dépôt03/10/2016
Langue F
Publication question     B095
Date publication 16/11/2016, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai08/11/2016

 
Question

Depuis le 1er décembre 2015, le secteur horeca peut avoir recours aux flexijobs. Cette nouvelle catégorie de travailleurs a été créée par le gouvernement essentiellement pour deux raisons: - d'une part aider le secteur horeca, victime de ses propres caractéristiques intrinsèques (main d'oeuvre peu ou pas qualifiée, effets saisonniers, forte concurrence, marge faible, etc.) qui doit par ailleurs subir les nouvelles contraintes imposées par la caisse intelligente; - d'autre part, aider le secteur à s'assainir en luttant contre le travail au noir. Depuis la mise en place de ces flexijobs, le succès de cette mesure est incontestable comme en attestent les chiffres communiqués après un trimestre seulement, à savoir 3.250 employeurs et plus de 10.000 travailleurs sous ce nouveau régime. 1. Combien d'entreprises et de travailleurs ont eu recours, en moyenne par mois, au régime des flexijobs? 2. Quelle est la ventilation (moyenne par mois) en fonction des trois Régions du pays? 3. Toujours en fonction des Régions, je souhaiterais connaître le profil des travailleurs flexijobs (âge, sexe, emploi principal, dans le même secteur ou dans un autre secteur d'activités, etc.)?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B105
Date publication 10/02/2017, 20162017
Réponse

La réponse à cette question a été transmise directement à l'honorable membre. Étant donné son caractère de pure documentation, il n'y a pas lieu de l'insérer au Bulletin des Questions et Réponses, mais elle peut être consultée au greffe de la Chambre des représentants (service des Questions parlementaires).

 
Desc. Eurovoc principalTRAVAIL
Descripteurs EurovocCONDITION DE TRAVAIL | INDUSTRIE DE LA RESTAURATION | TRAVAIL TEMPORAIRE | TRAVAIL