...

Bulletin n° : B095 - Question et réponse écrite n° : 0803 - Législature : 54


Auteur Denis Ducarme, MR
Département Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales
Sous-département Affaires étrangères et européennes
Titre L'aide à la coopération régionale en Méditerranée du Sud.
Date de dépôt29/09/2016
Langue F
Publication question     B095
Date publication 16/11/2016, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai08/11/2016

 
Question

Une nouvelle aide de l'Union européenne d'un montant de 129 millions d'euros a été débloquée pour la Méditerranée du Sud 1. Disposez-vous déjà de plus amples informations quant à la répartition de cette aide entre les différents pays du Sud de la Méditerranée? 2. Quels seront les secteurs prioritaires? 3. Quel sera le phasage de l'aide? 4. Des projets liés à la migration sont-ils envisagés?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B116
Date publication 05/05/2017, 20162017
Réponse

1. Cette aide est fournie par l'instrument européen de voisinage et sera répartie de la façon suivante : - 50 millions d'euros pour soutenir des projets de coopération bilatérale avec l'Égypte dans le domaine de la promotion des droits des femmes, ainsi que l'amélioration de la gestion des ressources en eau du pays, notamment au bénéfice de l'agriculture; - 38,6 millions d'euros au bénéfice de la Palestine pour divers projets visant la bonne gouvernance et le développement socioéconomique; - une enveloppe de 41 millions d'euros qui financera des programmes de coopération régionale, visant la création d'emplois, la sécurité, l'inclusion socioéconomique et l'autonomisation des jeunes. 2. Les montants sont relatifs à l'année 2016. 3. L'un des projets de coopération régionale vise à renforcer les capacités des pays partenaires en matière de lutte contre diverses formes de criminalité, dont le trafic d'êtres humains. En ce sens, l'objectif est de contribuer à lutter contre la migration irrégulière. Plus généralement, l'un des objectifs de l'instrument européen de voisinage est de créer des conditions propices à la bonne gestion de la mobilité des personnes. D'autres instruments ont été spécifiquement conçus pour s'attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière, comme le Fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique. L'objectif du Fonds est de créer des perspectives socioéconomiques dans les pays d'origine, de transit et de destination, de favoriser la stabilité, et de les appuyer dans une meilleure gestion migratoire. Les pays du voisinage méridional peuvent également bénéficier de ce Fonds. Enfin, l'Union européenne entamera en 2017 une évaluation des instruments financiers existants afin de répondre plus globalement et de manière plus cohérente aux défis migratoires.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE EXTERIEURE
Descripteurs EurovocAIDE FINANCIERE | MER MEDITERRANEE | POLITIQUE EXTERIEURE | UNION EUROPEENNE