...

Bulletin n° : B095 - Question et réponse écrite n° : 1755 - Législature : 54


Auteur Yoleen Van Camp, N-VA
Département Ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre La réfection du quai de la gare de Turnhout (QO 13584).
Date de dépôt03/10/2016
Langue N
Publication question     B095
Date publication 16/11/2016, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai08/11/2016

 
Question

Lors de l'inauguration de l'électrification de la ligne ferroviaire Herentals-Mol, Jo Cornu, le CEO de la SNCB avait évoqué les projets d'investissement à brève échéance dans les gares campinoises. L'un de ces investissements concernait le quai de la gare de Turnhout. En raison de son mauvais état, le quai est/était difficilement praticable et inondé en cas d'intempéries. En guise de solution intermédiaire, il a récemment été recouvert d'une mince couche de gravier. Ce revêtement est néanmoins catastrophique pour les usagers en fauteuil roulant et à mobilité réduite (déambulateur), ainsi que pour les personnes circulant avec des enfants en poussette. 1. Quand le quai de la gare de Turnhout sera-t-il enfin réaménagé? 2. Des mesures seront-elles prises entre-temps pour remédier au désastre provoqué par le gravier? 3. Quels sont les autres investissements prévus dans les gares campinoises? 4. Quel est l'état d'avancement du plan d'investissement à long terme et pouvez-vous confirmer comme votre devancière, madame Galant, que la gare d'Herentals fait partie des projets prioritaires ?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B116
Date publication 05/05/2017, 20162017
Réponse

À l'heure actuelle, les deux quais à Turnhout sont en partie dallés et en partie recouverts de gravier. La couche de gravier a effectivement été rechargée récemment. La SNCB m'informe qu'elle a dégagé dans sa proposition de plan pluriannuel d'investissement un budget pour l'aménagement des quais. Pour Turnhout, l'objectif est de combiner l'aménagement des quais avec un rehaussement des quais: cela permettra d'offrir le meilleur confort pour les voyageurs. À cet égard, des discussions ont lieu entre la SNCB et Infrabel puisque le rehaussement des quais relève de la compétence d'Infrabel. Aucune décision définitive n'est encore intervenue à ce sujet, notamment parce que les plans pluriannuels d'investissement ne sont pas encore définitivement arrêtés.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocINVESTISSEMENT | PROVINCE D'ANVERS | POLITIQUE DES TRANSPORTS | TRANSPORT FERROVIAIRE | GARE FERROVIAIRE
Mots-clés libresSNCB