...

Bulletin n° : B101 - Question et réponse écrite n° : 1139 - Législature : 54


Auteur Zuhal Demir, N-VA
Département Vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur
Sous-département Emploi, Économie et Consommateurs
Titre Bénéficiaires d'allocations d'insertion ayant trouvé un emploi en fin de droit.
Date de dépôt16/11/2016
Langue N
Publication question     B101
Date publication 10/01/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai23/12/2016

 
Question

Dans le cadre du régime des allocations d'insertion professionnelle de l'Office National de l'Emploi (ONEM), des allocations peuvent être accordées pendant une durée maximale de 36 mois (trois ans). À condition de satisfaire aux critères afférents aux exceptions prévues, certaines personnes pourront prétendre à ces allocations pendant deux années supplémentaires, tandis que les autres évolueront vers un autre régime social faute de trouver un emploi. Des chiffres récents montrent que 31 % des personnes qui perdent le droit aux allocations d'insertion évoluent vers le système des revenus d'intégration accordés par les CPAS. En revanche, l'on ne dispose pas de chiffres précis en ce qui concerne le nombre de personnes ayant bénéficié d'allocations d'insertion qui réussissent à trouver un emploi ou qui ne peuvent pas prétendre à une allocation sociale lorsqu'elles arrivent en fin de droit. Pourriez-vous me fournir les chiffres pour 2015 ainsi que les chiffres les plus récents pour 2016 concernant: 1. les bénéficiaires d'allocations d'insertion ayant trouvé un emploi, exprimés en chiffres absolus par rapport aux chiffres globaux; 2. les bénéficiaires d'allocations d'insertion ayant trouvé un emploi, exprimés en pourcentages des chiffres globaux? Je souhaiterais obtenir une ventilation de ces chiffres en fonction de l'âge des ayants droit et de la Région.


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B105
Date publication 10/02/2017, 20162017
Réponse

Les chiffres qui sont disponibles pour le moment, sont repris dans le rapport annuel 2015 de l'Office National de l'Emploi (ONEM). Des nouvelles données chiffrées concernant le flux des allocations d'insertion vers le travail ne sont pas disponibles pour le moment. Toutefois, l'ONEM réalise actuellement une étude sur ce thème. Les résultats de celle-ci seront disponibles au printemps de 2017.

 
Desc. Eurovoc principalTRAVAIL
Descripteurs EurovocPOLITIQUE DE L'EMPLOI | PRESTATION SOCIALE | TRAVAIL
Mots-clés libresONEM