...

Bulletin n° : B102 - Question et réponse écrite n° : 1968 - Législature : 54


Auteur Jean-Marc Nollet, Ecolo-Groen
Département Ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre L'efficacité énergétique des bâtiments d'Infrabel.
Date de dépôt07/12/2016
Langue F
Publication question     B102
Date publication 20/01/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai13/01/2017

 
Question

La directive européenne 2010/31/UE du 19 mai 2010 relative à la performance énergétique des bâtiments (PEB) impose aux États membres, outre la fixation d'exigences PEB liées à la construction et aux travaux de rénovation, la mise en place d'un système de certification de la performance énergétique des bâtiments. 1. Pourriez-vous fournir les notations obtenus pour chaque bâtiment d'Infrabel? 2. Quelles sont les mesures que vous avez prises afin d'améliorer l'efficacité énergétique de ces bâtiments? 3. Quel est l'impact carbone de ces mesures? 4. Quel est l'impact financier de ces dernières?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B116
Date publication 05/05/2017, 20162017
Réponse

Que ce soit pour de nouvelles constructions ou pour des travaux de rénovation, Infrabel respecte toujours la réglementation PEB telle qu'elle est en vigueur dans les différentes régions. Pour ses nouveaux bâtiments où du personnel est employé, Infrabel utilise depuis 2006 les exigences minimales "K30" et "E75". Cela signifie que pour les nouveaux bâtiments, la réglementation PEB est respectée, avec même une exigence plus stricte en matière d'isolation ("K30"). Pour les bâtiments existants, Infrabel s'attelle à regrouper autant que possible les sièges de travail dans de nouveaux bâtiments construits en conformité avec la réglementation PEB, d'une part, et à détruire les vieux bâtiments, d'autre part. À côté de cela, en cas de rénovation, l'accent est fortement mis sur l'isolation (notamment le remplacement des menuiseries, etc.) ainsi que sur l'entretien et le remplacement de chaudières par des installations plus économes en énergie ou par des pompes à chaleur. Par ailleurs, un certain nombre de projets ont déjà été réalisés avec des panneaux solaires. Lors de la rénovation en profondeur d'un bâtiment, environ 30 à 40 % du coût total sont affectés à des mesures engendrant une diminution de la consommation énergétique. Infrabel suit les consommations d'énergie des bâtiments par le biais d'un monitoring (qui intervient notamment dans la certification ISO14001). Ce monitoring ne s'effectue toutefois pas en termes d'émissions de CO2.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocCONSOMMATION D'ENERGIE | ECONOMIE D'ENERGIE | INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT | POLITIQUE DES TRANSPORTS | TRANSPORT FERROVIAIRE | BATIMENT