...

Question et réponse écrite n° : 0927 - Législature : 54


Auteur Philippe Blanchart, PS
Département Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales
Sous-département Affaires étrangères et européennes
Titre Le refus d'Israël de participer à l'initiative de paix française.
Date de dépôt18/01/2017
Langue F
Statut questionRéponses reçues
Date de délai17/02/2017

 
Question

Le gouvernement israélien a formellement décliné l'invitation en novembre à la conférence que la France a organisé ce dimanche 15 janvier 2017 pour relancer le processus de paix au Proche-Orient au point mort depuis 2014. Selon le gouvernement israélien, cette initiative est contraire à la position officielle de l'État hébreu et ne fait qu'éloigner les perspectives de paix dans la région. Selon lui, le processus de paix et la conclusion d'un accord ne sont possibles qu'avec un dialogue direct entre Israël et l'Autorité palestinienne. 1. Quel est votre regard sur le refus d'Israël de participer à cette initiative de paix? 2. Pouvez-vous nous faire un retour sur cette assemblée? 3. Certes la France a réussi à mobiliser la communauté internationale au soutien à la solution des deux États, mais en l'absence d'Israël et de l'Autorité palestinienne ainsi que la nécessité de faire endosser une déclaration commune par des acteurs aussi divers que les États-Unis, la Russie, les principaux pays européens ou les grands États arabes, ne marque-t-il pas les limites de cette initiative diplomatique? 4. Quelles seront les conséquences géopolitiques, selon vous, de la prise de fonction de monsieur Trump, sur l'avancement des discussions relatif au processus de paix en Israël?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B105
Date publication 10/02/2017, 20162017
Réponse

J'invite l'honorable membre à se référer à ma réponse à des questions identiques des députés Jadin et Grovonius posées lors de la Commission des Relations extérieures du 17 janvier 2017 (Compte Rendu Intégral, Chambre, 2016-2017, CRIV 54 COM 566, p. 10-13).

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE EXTERIEURE
Descripteurs EurovocISRAEL | POLITIQUE EXTERIEURE | QUESTION DE LA PALESTINE | CONFERENCE INTERNATIONALE