...

Question et réponse écrite n° : 0441 - Législature : 54


Auteur Gautier Calomne, MR
Département Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au ministre des Finances
Sous-département Lutte contre la pauvreté,Égalité des chances,Personnes handicapées, Politique scientifique
Titre Musée Constantin Meunier. - Informations erronées sur la plaque informative.
Date de dépôt04/01/2017
Langue F
Statut questionRéponses reçues
Date de délai10/02/2017

 
Question

Une plaque informative apposée à l'entrée du Musée Constantin Meunier, situé sur la commune d'Ixelles, comporte, depuis plusieurs années semble-t-il, des informations erronées. En effet, la plaque stipule "Fermé le lundi", et ensuite juste en dessous: "Faute de personnel, nous sommes contraints de fermer le musée ce week-end". 1. N'y a-t-il pas lieu de rectifier cette information car en réalité, et comme le stipule d'ailleurs le site Internet des Musées royaux des beaux-arts de Belgique (MRBAB), le musée est systématiquement fermé tous les week-ends, à l'exception des groupes? Quelles mesures comptez-vous prendre pour améliorer la situation et faire en sorte que le public soit parfaitement bien informé des heures d'ouverture? Concernant les informations inscrites sur la plaque au sujet du manque de personnel, est-il opportun de prendre à témoin le public? Ne faudrait-il pas véhiculer un message plus neutre publiquement? 2. Plus généralement, les Musées Meunier et Wiertz, tous deux situés sur la commune d'Ixelles et dépendant des MRBAB, connaissent une fréquentation malheureusement faible, malgré leur grande richesse patrimoniale. Quelles mesures positives comptez-vous prendre, en parfaite collaboration avec les MRBAB, pour améliorer sensiblement leur attractivité?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B105
Date publication 10/02/2017, 20162017
Réponse

1. Le panneau a été remplacé par une version correspondant aux informations publiées sur le site, expliquant la situation et remerciant le public de sa compréhension. En tant que musées satellites des Musées royaux des Beaux-arts de Belgique (MRBAB), les Musées Meunier et Wiertz sont gérés par la direction générale et par les services des MRBAB. Le contexte actuel les oblige à faire des choix, y compris une ouverture plus limitée. 2. La fréquentation moyenne du Musée Wiertz est de +/- 4.300 visiteurs, celle du Meunier de 1.600. Malgré les changements horaires, celle-ci n'a pas varié de manière significative. Les pics de fréquentation enregistrés au Musée Meunier en 2014, et en 2011 au Musée Wiertz étaient liés à des événements particuliers comme la rétrospective de l'oeuvre de Meunier en 2014. La promotion de ces institutions est assurée par la communication corporate des MRBAB.

 
Descripteurs EurovocINFORMATION | MUSEE | REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | SERVICE