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Bulletin n° : B105 - Question et réponse écrite n° : 2000 - Législature : 54


Auteur Inez De Coninck, N-VA
Département Ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre SNCB. - Version mobile du site internet pour tablettes et smartphones.
Date de dépôt22/12/2016
Langue N
Publication question     B105
Date publication 10/02/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai03/02/2017

 
Question

Dans votre réponse à ma question écrite n° 726 du 17 septembre 2015 (Questions et Réponses, Chambre, 2014-2015, n° 48), vous m'aviez dit que la SNCB oeuvrait à l'élaboration d'une version mobile de son site internet. Celle-ci devait être adaptée aux navigateurs pour les tablettes et les smartphones, ce qui est loin d'être un luxe superflu pour la SNCB. Il arrive en effet fréquemment que des voyageurs consultent le site internet durant leur trajet, par exemple pour vérifier à quelle heure ils peuvent prendre tel train, etc. S'il est aujourd'hui possible de consulter le site internet de la SNCB sur un smartphone ou une tablette, le format et le design sont toujours conformes aux exigences d'un ordinateur classique. Les trois sociétés de transport régionales proposent déjà une version mobile de leur site internet. 1. Quand la SNCB lancera-t-elle la version mobile de son site internet? 2. Quelle proportion représente chacun des différents types d'appareils utilisés pour consulter le site internet de la SNCB? Quelle tendance observe-t-on ces dernières années? 3. La version mobile offrira-t-elle des fonctionnalités, des instruments ou des possibilités supplémentaires?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B115
Date publication 24/04/2017, 20162017
Réponse

1. Depuis 2010, la SNCB dispose aussi bien d'un site web mobile sur m.sncb.be que d'applications mobiles. Tant le site que les applications se concentrent sur des informations en matière d'horaires et de vente. La SNCB développe actuellement un site web entièrement neuf centré sur la convivialité pour le client. L'un des objectifs consiste à ce que ce nouveau site web soit intégralement responsive, ce qui signifie qu'il sera optimisé pour chaque type d'écran. Le lancement de ce nouveau site web est prévu pour la fin 2017. 2. Jusqu'en janvier 2015, l'utilisation du site mobile était limitée. Depuis lors, son utilisation commence à prendre de l'essor. Depuis début 2016, la SNCB observe une nette croissance d'utilisateurs mobiles. Au niveau des chiffres de 2016, la répartition en matière d'utilisation du site web s'effectue comme suit: - Desktop: 58 % - Mobile: 34 % - Tablette: 8 % 3. L'ensemble du site web sera responsive, si bien que les fonctionnalités lors d'une utilisation mobile ou d'une utilisation sur desktop seront identiques. Les apps mobiles, en revanche, permettent d'offrir un service davantage personnalisé en utilisant, par exemple, la fonction GPS du smartphone.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocPOLITIQUE DES TRANSPORTS | TELECOMMUNICATION SANS FIL | TRANSPORT FERROVIAIRE | APPLICATION DE L'INFORMATIQUE | SITE INTERNET
Mots-clés libresSNCB