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Bulletin n° : B105 - Question et réponse écrite n° : 2001 - Législature : 54


Auteur Inez De Coninck, N-VA
Département Ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre SNCB. - Disponibilité du matériel roulant.
Date de dépôt22/12/2016
Langue N
Publication question     B105
Date publication 10/02/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai03/02/2017

 
Question

La SNCB s'emploie à réduire le taux d'immobilisation de ses trains. Le matériel roulant nécessite des entretiens relativement fréquents étant donné son âge moyen assez élevé (21 ans). Cette situation abaisse le taux de disponibilité du matériel. L'objectif affiché dans la vision stratégique était d'augmenter ce taux de disponibilité de 80 à 86 %. 1. Quel est le taux de disponibilité actuel du matériel roulant de la SNCB? 2. Quelles mesures la SNCB a-t-elle prises en vue d'améliorer le taux de disponibilité? 3. Quelles initiatives sont encore envisagées en vue d'améliorer davantage encore le taux de disponibilité?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B119
Date publication 30/05/2017, 20162017
Réponse

1. Le degré de disponibilité moyen du matériel de traction était de 82 % pour l'année 2016 (l'objectif consistait en une augmentation de la disponibilité de 80 % à 86 %). Si l'on inclut le matériel remorqué (voitures), la disponibilité moyenne était de 84 % en 2016. 2. et 3. La SNCB a déjà amélioré le processus d'entretien du matériel roulant en augmentant la qualité sur le plan de la fiabilité et de la disponibilité, d'une part mais également en réduisant les coûts, d'autre part. Parmi les actions planifiées entre 2016 et 2019 et qui font toutes l'objet de révisions régulières de la part des chefs de projet à tous les échelons de l'organisation afin que l'objectif de réduction d'immobilisation soit bien respecté, citons: - un meilleur diagnostic et une réparation plus efficace, grâce à un suivi renforcé du matériel en temps réel, incluant l'utilisation des technologies modernes (enregistrement automatique des événements techniques); - l'intensification du travail en horaire décalé, c'est à dire lorsque le matériel n'est pas utilisé (par exemple le week-end ou la nuit); - une meilleure préparation du travail: cellule méthode, préparation des chaînes de production, planning et logistique; - la formation du personnel: structure et coordination renforcée, parcours de formation amélioré, instructions de travail spécifiques, etc.; - le renforcement du suivi et de l'ajustement des prestations du matériel roulant, via la désignation d'un responsable et d'un Core Team par type de matériel; - la construction de nouveaux ateliers et l'acquisition d'installations plus performantes.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocPARC FERROVIAIRE | POLITIQUE DES TRANSPORTS | TRANSPORT FERROVIAIRE
Mots-clés libresSNCB