...

Bulletin n° : B108 - Question et réponse écrite n° : 1258 - Législature : 54


Auteur Gautier Calomne, MR
Département Vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur
Sous-département Emploi, Économie et Consommateurs
Titre Exposition universelle de Dubaï. - Participation belge. - Création d'un service administratif à comptabilité autonome.
Date de dépôt19/01/2017
Langue F
Publication question     B108
Date publication 03/03/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai24/02/2017

 
Question

La presse a rapporté l'information selon laquelle le Conseil des ministres a approuvé la participation de la Belgique à l'Exposition universelle de Dubaï et la création d'un service administratif, destiné à régler et organiser cette représentation nationale. 1. Quels sont le calendrier et l'échéancier de travail qui ont été retenus pour mener à bien ce projet de représentation? 2. Quel est le budget mobilisé? 3. Quelles sont les synergies déjà prévues avec les pouvoirs régionaux sur ce dossier?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B111
Date publication 24/03/2017, 20162017
Réponse

1. Au Comité de concertation d'octobre 2015, tant l'autorité fédérale que les Régions et les Communautés ont témoigné leur intérêt pour une participation à l'exposition universelle de Dubaï. En date du 1er avril 2016, le premier ministre a reçu une lettre d'invitation relative à la participation de notre pays à l'exposition universelle de Dubaï. Finalement, le Conseil des ministres du 16 décembre 2016 a donné son accord de principe pour la participation belge à cette exposition (octobre 2020 - avril 2021). 2. Le 16 décembre 2016, le Conseil des ministres a également donné son accord de principe pour la création d'un Service Administratif à Comptabilité Autonome (SACA) pour régler la participation de la Belgique aux expositions organisées par le Bureau international des Expositions. Pour Dubaï, les contributions de l'autorité fédérale sont estimées à six millions d'euros. Étant donné le fait qu'un accord sur la structure et la gestion de la coopération interfédérale n'ait pas pu être atteint avec les représentants respectivement de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (les représentants de la Région Bruxelles capitale étaient partagés), le dossier n'est pas clôturé et est toujours en négociation. Le projet de protocole de coopération relatif à la participation de la Belgique aux expositions organisées par le Bureau international des expositions, ainsi que le projet de protocole de participation à l'Exposition universelle à Dubaï seront soumis au prochain Comité de concertation. 3. Les membres du comité de gestion du SACA seront nommés tant par l'autorité fédérale que par les autorités des entités fédérées. Le comité sera composé de six membres permanents issus de l'autorité fédérale et de six membres facultatifs issus des entités fédérées.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE ECONOMIQUE
Descripteurs EurovocCOMMERCE EXTERIEUR | DOUBAI | ECONOMIE INTERNATIONALE | POLITIQUE ECONOMIQUE | MANIFESTATION COMMERCIALE