...

Question et réponse écrite n° : 0799 - Législature : 54


Auteur Marco Van Hees, PTB-GO!
Département Vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste
Sous-département Coopération au développement, Agenda numérique, Télécommunications et Poste
Titre Bpost. - La composition et la rémunération du conseil d'administration.
Date de dépôt31/01/2017
Langue N
Statut questionRéponses reçues
Date de délai03/03/2017

 
Question

Au cours du mois de janvier 2017, bpost a été souvent au devant de l'actualité. La société a en effet annoncé la délocalisation en Inde de 200 emplois dans le domaine des TIC. Il a également été question des conditions de travail. Les travailleurs qui ne remplissent pas certains quotas doivent par exemple prester des heures supplémentaires non payées. Pourtant, les exigences en termes de productivité ont considérablement augmenté au cours des dernières années. Selon certaines sources, la direction licencierait en outre des collaborateurs trop souvent malades. La manière dont l'entreprise fonctionne pose question. La direction exige continuellement une augmentation de la productivité. Fin 2015, vous aviez entrepris des démarches visant à "dépolitiser" l'entreprise, afin de renforcer l'autonomie du conseil d'administration. Ce faisant, vous avez confié à ce dernier un pouvoir de décision important. Une série de questions se posent toutefois en ce qui concerne son fonctionnement. 1. Combien gagne un membre du conseil d'administration de bpost? Comment ce montant a-t-il évolué depuis fin 2015? Quels sont les avantages extralégaux accordés? 2. Combien de fois ce conseil d'administration s'est-il réuni en 2016? Disposez-vous de données chiffrées concernant les absences? 3. Combien de membres du conseil d'administration ont-ils (eu) un lien avec un parti politique (ont travaillé pour ce parti ou pour un cabinet, se sont présentés aux élections, etc.)? Pourriez-vous préciser les proportions pour chaque parti?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B108
Date publication 03/03/2017, 20162017
Réponse

1. La rémunération des membres du conseil d'administration a été décidée par l'assemblée générale des actionnaires lors de sa réunion du 25 avril 2000. En vertu de cette décision, les membres du conseil d'administration (à l'exception de l'administrateur délégué) sont autorisés à recevoir la rémunération annuelle brute suivante: - 39.341,71 euros pour le président du conseil d'administration qui préside également la commission paritaire de bpost, comme indexé au 1er mars 2015; - 19.670,92 euros pour les autres administrateurs, à l'exception de l'administrateur délégué, comme indexé au 1er mars 2015. Ces montants sont indexés sur une base annuelle. Conformément à la décision de l'assemblée générale des actionnaires du 25 avril 2000 les membres du conseil d'administration (à l'exception de l'administrateur délégué) ont également droit à un jeton de présence de 1.639,62 euros par participation à une réunion d'un des comités établis par le conseil d'administration. La société publiera l'information pour 2016 le 8 mars 2017 après la clôture de la bourse. Aucune autre allocation n'est payée aux membres du conseil d'administration dans le cadre de leur mandat d'administrateur. 2. En principe le conseil d'administration se réunit sept fois par an, et en tous cas cinq fois par an au moins. Des réunions supplémentaires peuvent être convoquées à tout moment en vue de répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise. En 2015, le conseil d'administration s'est réuni à onze reprises. Le rapport annuel 2015 donne toutes les informations sur la présence des membres du conseil d'administration. En résumé: des 12 membres, quatre étaient présents à toutes les réunions, quatre membres étaient présents à dix réunions, deux membres ont participé à neuf réunions, un membre était présent à six réunions et un membre a participé à trois réunions. La société publiera l'information pour 2016 le 8 mars 2017 après la clôture de la bourse. 3. Je me réfère au site www.bpost.be pour les informations personnelles disponibles sur les membres du conseil d'administration.

 
Desc. Eurovoc principalSERVICE POSTAL
Descripteurs EurovocCONSEIL D'ADMINISTRATION | PARTI POLITIQUE | SALAIRE | SERVICE POSTAL