...

Question et réponse écrite n° : 0802 - Législature : 54


Auteur Denis Ducarme, MR
Département Vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste
Sous-département Coopération au développement, Agenda numérique, Télécommunications et Poste
Titre L'aide aux réfugiés sud-soudanais en RDC et en Ouganda.
Date de dépôt01/02/2017
Langue F
Statut questionRéponses reçues
Date de délai03/03/2017

 
Question

Vous avez indiqué le 16 janvier 2017 débloquer des fonds supplémentaires pour les réfugiés du Sud Soudan. 1. Quel est le montant exact des fonds additionnels débloqués? Quel sera le phasage de l'aide? 2. À quels types de projets seront-ils consacrés?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B108
Date publication 03/03/2017, 20162017
Réponse

1. En décembre 2016, suite à l'augmentation considérable depuis l'été, de l'afflux de réfugiés sud-soudanais en République démocratique du Congo et en Ouganda, la Belgique a décidé d'octroyer un financement d'un montant de trois millions d'euros au programme d'aide humanitaire de l'Agence des Nations Unies, relatif à cette aide. Ce financement sera étalé sur deux ans: 2,25 millions d'euros en 2016 et 750.000 euros en 2017. Le montant sera réparti en parts égales entre les activités en République démocratique du Congo et en Ouganda. 2. En République démocratique du Congo activités suivantes sont prises en charge: - développement de conditions favorables aux activités de protection; - protection des réfugiés contre la violence et l'exploitation, y compris la violence sexuelle et liée au genre (SGBV); - enregistrement et délivrance de documents pour les réfugiés; - fourniture de services de base pour les réfugiés. En Ouganda, les activités suivantes sont prises en charge: - fourniture de services de base pour les réfugiés; - soutien d'activités permettant l'accès à l'autonomie et l'autosuffisance de la communauté; - protection des réfugiés contre la violence et l'exploitation, y compris la violence sexuelle et liée au genre (SGBV).

 
Desc. Eurovoc principalAIDE AU DEVELOPPEMENT
Descripteurs EurovocOUGANDA | AIDE AUX REFUGIES | AIDE AU DEVELOPPEMENT | SOUDAN | REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO