...

Bulletin n° : B108 - Question et réponse écrite n° : 1894 - Législature : 54


Auteur Barbara Pas, VB
Département Vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments
Sous-département Sécurité et Intérieur
Titre Les mesures de sécurité entourant Marine Le Pen.
Date de dépôt19/01/2017
Langue N
Publication question     B108
Date publication 03/03/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai24/02/2017

 
Question

Dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité et du relèvement du niveau de la menace à la suite des attentats commis à Bruxelles, la police fédérale a renforcé le dispositif de sécurité entourant les déplacements de la députée européenne Marine Le Pen à partir et en direction de Bruxelles et en particulier à l'intérieur et autour des gares bruxelloises. Bien que le niveau de la menace n'ait pas baissé, les mesures de sécurité précitées ont été levées. 1. Pour quelles raisons? 2. La police fédérale et/ou l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) considèrent-ils que Marine Le Pen ne court aucun risque particulier lors de ses déplacements sur le territoire belge? 3. Souscrivez-vous à cette évaluation?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B115
Date publication 24/04/2017, 20162017
Réponse

1. Il convient de distinguer le niveau de menace générale en Belgique de la menace par rapport aux personnes qui se rendent sur le territoire belge. Celle-ci peut être différente en fonction des informations dont disposent les services de renseignement. 2. L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) a effectué des analyses de la menace concernant Marine Le Pen en date du 20 juin 2016, 10 janvier 2017 et 19 janvier 2017. Sur la base de l'information disponible dans ces trois évaluations, un niveau de menace moyen a été déterminé, à savoir le niveau 2. L'OCAM rassemble à cet effet les renseignements nécessaires auprès de ses services partenaires dans le pays et à l'étranger, notamment la police fédérale et la Sûreté de l'État. Le Centre de Crise (DG CC) détermine les mesures adéquates à prendre en fonction de la menace. 3. L'OCAM travaille de manière indépendante et je prends acte des analyses réalisées par ce service.

 
Desc. Eurovoc principalSECURITE PUBLIQUE
Descripteurs EurovocPARLEMENTAIRE EUROPEEN | POLICE | REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | SECURITE PUBLIQUE | SECURITE ET GARDIENNAGE