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Question et réponse écrite n° : 1525 - Législature : 54


Auteur Georges Gilkinet, Ecolo-Groen
Département Ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale
Sous-département Finances, Lutte contre la fraude fiscale
Titre Le projet "Dynamic office" (QO 16146).
Date de dépôt23/02/2017
Langue F
Statut questionRéponses reçues
Date de délai31/03/2017

 
Question

Fin 2016, le management du SPF Finances a présenté à des représentants du personnel les contours de son projet "Dynamic office". L'aspect le plus spectaculaire de ce projet réside sans doute dans le fait que les agents ne disposeraient plus d'un poste de travail fixe. Il semble que chacun d'eux pourrait ainsi s'installer où il le souhaite en fonction de ses activités, l'espace n'étant plus reparti sur base de l'organigramme. D'après les informations dont je dispose, trois sites pilotes ont été retenus: Nivelles, Gand et le North Galaxy à Bruxelles. Même si elle comporte des volets qui peuvent être perçus comme positifs (par exemple en ce qui concerne les interactions entre collègues) ou l'économie d'espace que ce projet permettra, cette (r)évolution soulève aussi une série d'interrogations. Celles-ci portent notamment sur les conditions de travail des fonctionnaires. On peut notamment penser à certains d'entre eux dont les postes de travail ont été adaptés à leur morphologie ou à d'éventuels problèmes de santé. De manière plus globale, il est important de clarifier les conséquences de la mise en oeuvre du "Dynamic office". Dans certains cas de figure, une discrétion absolue est indispensable, notamment pour les travailleurs du SPF Finances qui sont en interaction avec des citoyens. La discrétion s'impose également lorsqu'il s'agit par exemple de rédiger des projets de législation ou de traiter des dossiers de contentieux. Enfin, la mise en oeuvre du projet peut aussi avoir des conséquences immobilières. Il me revient ainsi qu'elle permettrait de rassembler dans la tour A du complexe North Galaxy le personnel du SPF Finances de la Finance Tower et le personnel de la Tour C du North Galaxy. 1. Quelles sont les grandes lignes du "Dynamic office"? 2. Quels sont les objectifs recherchés? À quel montant s'élèvent les économies escomptées? 3. La mise en oeuvre du projet permettra-t-elle bien de rassembler davantage d'agents dans la tour A du North Galaxy? Dans quel délai? 4. Comment les conditions de travail des agents seront-elles améliorées? Comment la confidentialité sera-t-elle assurée? Comment certains besoins, notamment ergonomiques, spécifiques de certains agents seront-ils pris en compte? 5. Les représentants des travailleurs ont-ils été consultés sur ce plan? Quelle est la teneur de leur avis? De quelle façon a-t-il été pris en compte? 6. Quel budget a-t-il été affecté à la conception de ce projet et à la phase pilote?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B108
Date publication 03/03/2017, 20162017
Réponse

Le Dynamic Office permet à chaque collaborateur de s'installer là où il le souhaite en fonction de son planning de la journée. L'espace n'est plus organisé sur base de l'organigramme ou du statut, mais en fonction des activités. Le Dynamic Office se caractérise par la mise à disposition des espaces clos, des espaces de réunion, des espaces "détente" ou encore propices aux réunions informelles. Le Dynamic Office veut surtout offrir un environnement de travail plus agréable et donne une image d'une culture d'entreprise très ouverte. Dans l'économie actuelle, basée sur les connaissances, les entreprises sont toujours à la recherche de travailleurs disposant de talents, et ceux-ci se font toujours plus rares. Le grand défi sera de trouver des stratégies permettant de lier autant que possible les travailleurs à l'entreprise et de garantir leur satisfaction ainsi que leur bonne santé. Des bâtiments modernes et confortables attireront les nouveaux jeunes talents. La mise en place du Dynamic Office au sein du SPF Finances offrira une plus grande liberté et une autonomie accrue aux agents. En plus, le changement de poste de travail permet également d'éviter un certain sentiment de routine et aide au partage des connaissances. Actuellement, seuls trois projets pilotes de Dynamic Office ont été repris: Nivelles, Genk et le 24ème étage de la Tour B du North Galaxy à Bruxelles. Une étude de faisabilité et d'opportunité pour d'autres bâtiments sera faite dans le courant de cette année. Il n'existe aucun projet spécifique en ce qui concerne la tour A du North Galaxy à Bruxelles. En ce qui concerne Bruxelles, au sens large, la concrétisation des projets du SPF Finances dépendra du Masterplan de la Régie des Bâtiments. En ce qui concerne les économies escomptées, les calculs détaillés n'ont pas encore été réalisés. Il faut néanmoins noter d'emblée que la réduction des superficies a un impact immédiat sur le montant des loyers payés et que les frais de fonctionnement de ces bâtiments s'en trouvent également réduits. La phase de budgétisation viendra ultérieurement, une fois que les études de faisabilité pour les projets et bâtiments existants seront terminées. Les besoins spécifiques de certains agents, comme besoins ergonomique, seront pris en compte via la création de "Golden Places". Il s'agit de postes de travail accessibles à tous mais sur lesquels un agent répondant aux critères d'attribution est prioritaire. Une attention particulière est portée au confort et à la santé des agents grâce aux aménagements spécifiques qui seront mis en place: revêtement de sol, cockpits, salles de réunion informelles, salles de réunion classiques, coins téléphone, zones silence, zones de repos, etc. Les représentants du personnel ont été invités à participer au groupe de travail qui a préparé le dossier Dynamic Office pour le Comité de Direction. C'est sur base de ce dossier que tous les nouveaux projets de Dynamic Office sont et vont être construits.

 
Descripteurs EurovocADMINISTRATION FISCALE | CONDITION DE TRAVAIL | ADMINISTRATION DU PERSONNEL | PERSONNEL