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Bulletin n° : B108 - Question et réponse écrite n° : 2058 - Législature : 54


Auteur Yoleen Van Camp, N-VA
Département Ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre Le percement de tunnels près de la gare d'Herentals.
Date de dépôt19/01/2017
Langue N
Publication question     B108
Date publication 03/03/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai24/02/2017

 
Question

Le lien ci-dessous renvoie à un article de 1980 qui évoque les projets de la SNCB concernant le percement d'un tunnel aux passages à niveau de la Belgiëlaan et du Poederleeseweg à Herentals: https://postimg.org/image/d9gmezc2n/. 37 ans plus tard, les tunnels brillent par leur absence et de longues files se forment dans la ville d'Herentals et alentour. En moyenne, les passages à niveau à la hauteur de la Belgiëlaan sont fermés cinq heures par jour et ceux du Poederleeseweg, quatre heures en moyenne. Cette situation entraine bien évidemment des conséquences pour la circulation sous la forme de files. 1. Comment se peut-il que ces projets, conçus il y a près de 40 ans, n'aient jamais été mis en oeuvre? Où se situent les entraves dans ce dossier? 2. Les moyens requis pour le percement de ces tunnels seront-ils inscrits dans le nouveau plan pluriannuel d'investissement d'Infrabel? 3. Existe-t-il des contacts réguliers entre la ville d'Herentals et l'Agence flamande des routes et de la circulation (Agentschap Wegen en Verkeer) à propos de la nécessité de creuser ces tunnels? 4. Quels investissements figurent dans le plan pluriannuel d'investissement d'Infrabel concernant la Campine? 5. Qu'en est-il de la gare d'Herentals et du vaste parking attenant? Quels plans ou investissements sont prévus à cet égard?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B123
Date publication 27/06/2017, 20162017
Réponse

1. et 2. Ces deux projets nécessitent des investissements très conséquents et, jusqu'à nouvel ordre, ceux-ci n'ont pas été prévus à ce jour. Le nouveau plan pluriannuel pour les investissements devra lui aussi faire l'objet de choix à cet égard. Étant donné que les négociations au sujet de ce plan sont toujours en cours, je ne souhaite pas préjuger de ces choix. 3. Oui, il y a régulièrement concertation: - dans le cadre du masterplan Stationsomgeving Herentals, une solution a été élaborée pour le percement de tunnels aux passages à niveau situés Olympiadelaan et Poederleeseweg; - la province d'Anvers réalise actuellement une étude de mobilité pour la région Middenkempen; Infrabel, la ville de Herentals et l'Agence flamande des routes et de la circulation sont représentés au sein du groupe de pilotage et des groupes de travail; - la suppression potentielle de plusieurs passages à niveau est examinée dans le cadre de cette étude de mobilité; concrètement pour la ville de Herentals, l'on examinera s'il est possible de supprimer également les passages à niveau situés Lichtaartseweg, Wijngaardstraat et Bosbergen en même temps que le passage à niveau Poederleeseweg; - l'optimisation de la cyclostrade qui longe les lignes ferroviaires 15 et 29 sera également abordée dans cette étude. 4. Sans vouloir préjuger des choix définitifs, comme je viens de l'indiquer, l'objectif est de planifier dans les prochaines années d'importants investissements pour rénover les voies et les appareils de voie en Campine: - des projets à Geel, Mol et Herentals visant à moderniser les voies et appareils de voie; - des travaux déjà en cours dans et autour de Lierre de façon à permettre un trafic ferroviaire de qualité sur la voie d'accès à la Campine. De nombreux passages à niveau seraient rénovés, dans la mesure où la pose d'un revêtement moderne sur le passage à niveau apporte une amélioration pour la circulation ferroviaire et routière. Pour ce faire, une concertation est systématiquement prévue avec les pouvoirs locaux et certains passages à niveau sont ainsi élargis en faveur des usagers faibles. En matière de signalisation aussi, le but est que la Campine soit largement prise en compte: - en 2016, les ordinateurs centraux de la signalisation à Herentals ont été remplacés par des installations plus modernes et plus performantes; - modernisation de la détection des trains sur la ligne 15 entre Herentals et Mol en préparation de l'installation de l'ETCS; - modernisation de la détection des trains sur la ligne 15 entre Bourg-Léopold et Zolder au titre de dernier tronçon entre Mol et Hasselt; - modernisation de la détection des trains sur la ligne 29 entre Herentals et Tielen; - dans le cadre de la concentration des cabines de signalisation, la rénovation complète des installations dans la gare de Hasselt; - la rénovation complète des installations sur la ligne 19 (Mol-Neerpelt-Hamont) à Balen-Werkplaatsen. L'intention est que ces projets soient repris comme projets prioritaires dans le plan pluriannuel pour les investissements. 5. Un masterplan établi il y a quelques années prévoyait de déplacer le parking voyageurs vers l'autre côté de la gare. La réalisation de ce plan est toutefois tributaire du déménagement d'un centre logistique d'Infrabel, de la dépose de quelques voies par Infrabel, de la construction d'un nouveau passage sous voies pour les voyageurs (Infrabel et SNCB) et, enfin, du réaménagement total des voies (compétence d'infrabel). En attendant d'avoir une idée du timing des travaux nécessaires à effectuer par Infrabel, la SNCB a investi ces dernières années dans l'extension du parking existant et la rénovation de l'éclairage, ainsi que dans l'extension du nombre de râteliers pour vélos.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocINFRASTRUCTURE DE TRANSPORT | INVESTISSEMENT | PROVINCE D'ANVERS | POLITIQUE DES TRANSPORTS | TRANSPORT FERROVIAIRE | TUNNEL | GARE FERROVIAIRE
Mots-clés libresSNCB