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Bulletin n° : B108 - Question et réponse écrite n° : 2073 - Législature : 54


Auteur Inez De Coninck, N-VA
Département Ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre Système RAAS. - Normes de vent.
Date de dépôt23/01/2017
Langue N
Publication question     B108
Date publication 03/03/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai24/02/2017

 
Question

À une précédente question orale, vous aviez répondu que vous envisagiez de faire valider le système RAAS pour Belgocontrol. Cette décision pourrait permettre de démêler l'écheveau des routes aériennes. Toutefois, cela exigerait évidemment que tous les paramètres et facteurs déterminant la sélection des pistes soient choisis de façon totalement neutre. En effet, si l'on modifiait les facteurs déterminants (les normes de vent, par exemple) pour orienter le choix dans une certaine direction, nous ne serions pas plus avancés. 1. Sur la base de quels facteurs le système RAAS détermine-t-il le choix optimal d'une piste? 2. Sur quels éléments se base le paramétrage correct de ces facteurs (les normes internationales de vent, par exemple)? 3. Comment garantissez-vous que toutes les décisions concernant l'utilisation des pistes, prises par le biais du système RAAS, sont neutres à 100% et ne dépendent pas de préférences politiques? 4. Pouvez-vous préciser quels sont les paramètres qui déterminent actuellement l'utilisation des pistes par le biais du système RAAS?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B135
Date publication 15/11/2017, 20172018
Réponse

Le Runway Allocation Advisory System (RAAS) est un outil d'aide à la décision. Il est tout d'abord important de préciser qu'en aucun cas il ne remplace le contrôleur aérien à qui revient la décision finale. Suite à l'audit relatif à l'utilisation des pistes à Bruxelles-National du 2 au 10 octobre 2016, qui vous a été exposé, il apparait qu'une divergence de lecture des instructions en vigueur existe entre la Direction générale Transport aérien (DGTA) et Belgocontrol. Il est donc de ma volonté de clarifier ces normes de vent et le PRS en vigueur pour mettre fin aux polémiques d'interprétation. Cette clarification devra être intégrée dans le paramétrage du RAAS pour ensuite être validé par la DGTA comme j'en ai fait la demande. Le système RAAS utilisera, sur base de la clarification des normes, différentes données relatives aux conditions météorologiques, aux conditions de trafic et à la disponibilité des pistes pour fournir une indication objective au contrôle aérien sur le choix des pistes en usage en fonction des règles susmentionnées. Pour l'heure, le RAAS est maintenant opérationnel mais ne peut, sans validation, être utilisé pour objectiver l'utilisation des pistes à l'égard des tiers, riverains, autorités, etc. et servir de base de référence opérationnelle par rapport à laquelle l'utilisation des configurations de pistes doit être justifiée envers les parties prenantes. Il est dès lors de ma volonté d'avancer pour l'avenir dans les délais les plus courts possible et de travailler à un éclaircissement comme demandé et par Belgocontrol et par la DGTA. J'ai soutenu dès le début l'achat du système RAAS qui permettra une meilleure transparence dans le choix des pistes et une aide aux contrôleurs. Il serait dangereux de condamner un outil alors même que son paramétrage n'est pas validé.

 
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