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Bulletin n° : B108 - Question et réponse écrite n° : 2078 - Législature : 54


Auteur Françoise Schepmans, MR
Département Ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre Numéro d'appel d'urgence dans les gares bruxelloises.
Date de dépôt24/01/2017
Langue F
Publication question     B108
Date publication 03/03/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai24/02/2017

 
Question

La STIB a annoncé récemment la création d'un numéro d'appel unique accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 qui permet aux voyageurs de signaler un objet ou un comportement suspect sur l'ensemble de son réseau. En composant le numéro 1707, le voyageur est mis en relation avec un call center spécialement formé pour répondre à ces appels et qui transfèrera directement les informations aux services concernés. Le lancement de ce numéro d'appel n'est pas sans rappeler l'existence du numéro d'urgence gratuit du Groupe SNCB permettant aux voyageurs de signaler des enfants jouant sur les voies, des tagueurs, des vols de cuivre, une agression, etc. 1. Quels sont les moyens que le Groupe SNCB met en oeuvre afin d'informer les voyageurs de l'existence de ce numéro d'appel? Pouvez-vous indiquer le nombre d'appels reçus entre 2015 et 2016? Combien en dénombre-t-on en région bruxelloise? 2. Est-ce qu'une évaluation de ce numéro d'appel d'urgence est prévue? 3. Plusieurs gares bruxelloises font partie de pôles de correspondance avec les réseaux de la STIB, c'est notamment le cas pour les trois principales gares bruxelloises (gare du Nord, gare du Midi et gare Centrale). Dans ce cadre pouvez-vous indiquer s'il existe une coordination lors d'un signalement suspect entre les services de la SNCB et ceux de la STIB? Envisage-t-on d'utiliser un numéro d'appel d'urgence unique dans les gares bruxelloises (STIB et SNCB)?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B115
Date publication 24/04/2017, 20162017
Réponse

1. Des stickers verts indiquant le numéro d'appels gratuit au Security Operations Center (SOC) de la SNCB sont apposés dans les gares et trains. La SNCB organise fréquemment des campagnes de sensibilisation dans la presse, via la distribution de dépliants ou encore par voie d'affichage. Nombre d'appels reçus par le SOC en 2015 et 2016 sur le 0800/30.230: Détails pour la Région Bruxelloise: 2. Le fonctionnement du numéro d'urgence fait l'objet d'un monitoring constant. La SNCB oriente ses campagnes de prévention et les actions de Securail en fonction des analyses de risques réalisées notamment sur la base des appels arrivant au SOC. 3. Le Corporate Security Service de la SNCB et le service Fields Support de la STIB ont conclu un protocole d'accord opérationnel réglant la communication entre leurs centraux d'appels. Chaque incident lié à la sécurité du personnel et des voyageurs et à la régularité du trafic, qui peut avoir un impact sur l'autre société de transport en commun, est communiqué dans les plus brefs délais. Des canaux spécifiques de communication sont également prévus en cas de crise grave. Vu la spécificité du réseau ferroviaire au niveau national, la création d'un numéro d'appel d'urgence spécifique pour les gares bruxelloises n'est pas envisagée.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocAIDE D'URGENCE | POLITIQUE DES TRANSPORTS | REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | TELEPHONE | TRANSPORT FERROVIAIRE | TRANSPORT PUBLIC | SECURITE ET GARDIENNAGE | GARE FERROVIAIRE
Mots-clés libresSNCB | STIB