...

Bulletin n° : B108 - Question et réponse écrite n° : 2084 - Législature : 54


Auteur Inez De Coninck, N-VA
Département Ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre La ligne ferroviaire 204 Gand-Zelzate.
Date de dépôt25/01/2017
Langue N
Publication question     B108
Date publication 03/03/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai24/02/2017

 
Question

La ligne ferroviaire 204 Gand-Zelzate est actuellement affectée exclusivement au transport de marchandises. Il reste pourtant de la capacité disponible sur cette ligne. Des mouvements citoyens demandent depuis des années d'utiliser la ligne pour le transport des voyageurs. Le plan pluriannuel d'investissement d'Infrabel prévoit des investissements dans l'électrification de certaines lignes ferroviaires, ce qui permet d'utiliser la capacité de trains diesels libérée sur la ligne ferroviaire 204. Il est ainsi possible de proposer un nouveau trajet ferroviaire pour un coût relativement modique. La demande du public illustre l'existence d'un potentiel en termes de voyageurs. 1. Que pense la SNCB de l'utilisation de la ligne 204 pour le transport de voyageurs? La SNCB a-t-elle des projets précis concernant le déploiement de trains de voyageurs sur la ligne 204? 2. L'idée a-t-elle déjà été étudiée? Quelles sont les conclusions de l'étude? 3. Que va faire la SNCB de la capacité libérée de trains diesel (après l'électrification des voies)?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B120
Date publication 07/06/2017, 20162017
Réponse

1. Étant donné que la ligne 204 n'est pas équipée pour le transport de voyageurs, la SNCB n'a pour l'instant aucun projet concret d'y faire circuler des trains voyageurs. Pour permettre cela, des investissements considé-rables au niveau de l'infrastructure seront nécessaires. 2. Dans l'étude réalisée récemment par la SNCB concernant l'instauration d'un Réseau Express Régional pour l'agglomération de Gand, l'analyse des principaux flux de transport en direction de Gand a été basée sur l'infrastructure ferroviaire existante. Une desserte sur la ligne 204 n'a dès lors pas été étudiée. La SNCB a toutefois l'intention de lancer dans le courant de l'année une étude relative aux flux de mobilité au départ et à destination du port de Gand. La possibilité d'une offre sur la ligne 204 sera alors également analysée. 3. Lorsque des lignes ferroviaires sont électrifiées, les autorails diesel libérés sont utilisés sur d'autres trajets diesel afin d'y renforcer la capacité en places assises.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocPROVINCE DE FLANDRE ORIENTALE | LIGNE DE TRANSPORT | POLITIQUE DES TRANSPORTS | TRANSPORT FERROVIAIRE
Mots-clés libresSNCB