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Bulletin n° : B109 - Question et réponse écrite n° : 2101 - Législature : 54


Auteur Benoît Friart, MR
Département Ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre Conducteurs fantômes.
Date de dépôt30/01/2017
Langue F
Publication question     B109
Date publication 10/03/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai03/03/2017

 
Question

Nous entendons encore trop fréquemment que des conducteurs fantômes se trouvent sur nos routes. Ces conducteurs provoquent des accidents, souvent mortels, à cause de la collision violente et frontale le plus souvent engendrée. 1. Avez-vous des statistiques à ce sujet? 2. Est-il possible de déterminer les pourcentages d'incidents volontaires et involontaires de ce type? 3. Quels sont les moyens à notre disposition pour faire diminuer le nombre de conducteurs fantômes? 4. A-t-on connaissance de dispositifs ou bonnes pratiques dans d'autres pays afin d'éviter cela? 5. Pensez-vous que les Régions puissent envisager des aménagements comme des garde-fous, des chevrons ou autre aux entrées et sorties des autoroutes?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B116
Date publication 05/05/2017, 20162017
Réponse

1. Le tableau ci-dessous fournit les chiffres relatifs aux accidents impliquant des conducteurs fantômes sur autoroutes. Pour cela, on a sélectionné les accidents sur autoroutes où au moins un conducteur roulait dans le mauvais sens. Accidents corporels sur autoroute avec un conducteur fantôme, et les victimes de ces accidents (2006-2015). Les accidents corporels avec un conducteur fantôme représentent 0,4 % de l'ensemble des accidents corporels sur autoroute (pour la période 2006-2015). Par contre, ils sont responsables de 3,7 % de toutes les victimes de la route décédées sur autoroutes. La gravité des accidents impliquant un conducteur fantôme est aussi 10 fois supérieure à la gravité moyenne d'un accident corporel sur autoroute. Pour cette période, il y a eu au total 327 victimes d'un accident de la route avec un conducteur fantôme dont 45 tués et 282 blessés; parmi les victimes décédées, 24 étaient le conducteur fantôme lui-même. Si l'on examine l'âge des conducteurs, on constate que 0,2 % de tous les conducteurs âgés de 18 à 24 ans qui ont été impliqués dans un accident corporel sur autoroute étaient un conducteur fantôme. Chez les 25 à 44 ans et chez les 45 à 64 ans, ce pourcentage est également de 0,2 %. Chez les +65 ans qui ont été impliqués dans un accident corporel sur autoroute, ce pourcentage est plus élevé: 1,2 % étaient impliqués comme conducteur fantôme. Au total, 44 % des conducteurs fantômes avaient entre 25 et 44 ans, 23 % entre 45 et 64 ans, 21 % avaient plus de 65 ans et 12 % avaient entre 18 et 24 ans. Si l'on compare avec les tranches d'âges de tous les conducteurs qui sont impliqués dans un accident corporel sur les autoroutes, les conducteurs âgés de +65 ans sont les plus représentés comme conducteurs fantômes (21 % contre 4 %). Age des conducteurs impliqués dans un accident corporel sur les autoroutes (2006-2015). 2. Je ne dispose pas de données à ce sujet. 3, 4 et 5. En ce qui concerne les mesures générales visant à éviter que des conducteurs ne prennent à contre-sens les autoroutes, les solutions pour lutter contre les conducteurs fantômes sont principalement infrastructurelles (conception et construction de la sortie, éclairage, signalisation spéciale, marquages au sol, ...). Par ailleurs, la diffusion immédiate d'informations revêt une grande importance, soit par radioguidage en interrompant les autres émissions, soit par les systèmes de GPS ou autres (Coyote), qui font également apparaitre un message sur le display dans le véhicule. Tant l'équipement infrastructurel que les centres d'informations routières, en collaboration avec la police, sont régionaux.

 
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